Des maisons partagées pour les seniors ?   c’est quoi ?

C’est le partage d’un logement adapté aux besoins de personnes vieillissantes (pouvant accueillir de 2 à 6 personnes selon le choix) proche des commerces, des transports en commun   et des  services de proximité.  Le logement comprend  des espaces individuels et collectifs (cuisine, salon, sanitaires)

C’est aussi le partage du quotidien pour rompre la solitude, l’isolement, et partager  éventuellement  les repas, les plaisirs, les  loisirs, les activités, les promenades, …mais aussi les difficultés.

C’est aussi la liberté de pouvoir vivre à sa manière: inviter  sa famille et ses amis, manger ce que l’on veut et quand on le souhaite. Meubler et profiter de sa chambre comme on l’entend ; il n’y pas d’heure à respecter et posséder sa propre clef.

Enfin,  ils  :

  • sont peu coûteux (les habitants de ces maisons partagées peuvent être nourris, blanchis, accompagnés et assurés ;  le loyer, les factures d’électricité, d’eau, sont partagés.
  • retardent les départs en maison de retraite.
  • permettent aux aînés d’être « acteur de leur vie » le plus longtemps possible.

Quelques infos et expériences :

chez les voisins : https://www.habitat-participation.be/habitat-personnes-vieillissantes/

en France : http://onpassealacte.fr/initiative.j-ai-decide-de-creer-des-maisons-partagees-pour-les-seniors-aux-revenus-modestes.90565937600.html