L’Observatoire des Saisons est un projet initié en 2006 par un Groupement de Recherche du CNRS et lancé officiellement en 2008.

img_1814

C’est un programme de sciences participatives qui repose sur l’observation volontaire des rythmes saisonniers. Ce programme s’adresse à tous les citoyens, petits et grands, naturalistes ou non, et se déroule tout au long de l’année. 

L’ODS vous propose d’aider la communauté scientifique à récolter des données sur les rythmes saisonniers de la flore et de la faune pour comprendre l’impact du changement climatique sur les écosystèmes

Selon un protocole simple établi par des chercheurs et des médiateurs scientifiques, ne demandant ni connaissances préalables, ni matériel spécifique, vous pourrez apporter votre contribution à ce programme.
Pour participer c’est facile, il suffit de s’inscrire sur le site et d’observer autour de chez vous les espèces que vous aurez choisi dans la liste. Une fois vos observations réalisées, vous pourrez les saisir très simplement dans la base de données.

Chaque jour, vous pourrez visualiser vos observations et celles des autres participants sur des cartes dynamiques. Alors n’hésitez plus et devenez vous aussi «  Observ’acteur  » des changements climatiques!

Si vous rencontrez des problèmes lors de la prise en main du protocole ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante:  http://contact@obs-saisons.fr

http://www.obs-saisons.fr      CNRS : http://www.gdr2968.cnrs.fr