La FEBEA

Un peu partout en Europe, des citoyens qui cherchaient à donner un sens à leur argent ont créé des entreprises financières éthiques et alternatives. Elles jouent le rôle de levier économique pour une Europe durable, active et solidaire et sont les partenaires de ceux qui aspirent au changement, citoyens, entrepreneurs et acteurs de la société civile.

Fondée à Bruxelles en 2001 par 7 institutions dont la Nef, la FEBEA (fédération européenne de la finance et des banques éthiques et alternatives)  rassemble aujourd’hui 28 institutions financières de 15 pays européens.

Ses membres adhèrent à une charte de valeurs qui prône la recherche du bien commun et de la plus-value sociale, environnementale et économique, la transparence de l’argent et une gestion éthique de l’argent et de la banque. 

La FEBEA s’est donné pour missions de soutenir l’échange et la coopération entre ses membres et de les représenter entre autre, auprès des institutions de l’Union Européenne.

(extrait d’un article de Daniel Sorrosal dans le bulletin de LA NEF été 2016)

LA NEF

Unique en France, la Nef est une coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une unité sociale, écologique et/ou culturelle.

La Nef est née il y a 35 ans d’une incroyable intuition germée dans l’esprit de deux hommes de conviction : Henry Nouyrit (agriculteur, dirigeant du mouvement coopératif agricole, maire) et Jean-Pierre Bideau (enseignant). En contact avec des projets innovants mal accueillis par les banques, ils s’entourent alors de femmes et d’hommes – pionniers des épargnants solidaires – disposant de quelques économies et désireux de les voir utilisées pour des activités porteuses de sens.

Ainsi est née, en 1978, l’association de la NEF (Nouvelle Économie Fraternelle) qui participe, par les liens de l’argent, à une évolution de la société afin d’instaurer la fraternité dans l’économie. Après avoir financé une école libre et un agriculteur s’installant en biodynamie, la NEF se développe rapidement avec le soutien et l’inspiration de la toute première banque éthique : l’allemande GLS.

La Nef a adapté ses statuts en mai 2014 puis déposé auprès de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution une demande d’extension de ses activités. Depuis avril 2015, elle est ainsi autorisée à offrir à ses sociétaires, un livret mais aussi des comptes à vue auprès des personnes morales.

https://www.lanef.com/la-nef/missions-et-valeurs/

http://febea.org

http://www.ethicalbankingeurope.com/fr/content/charte

Proposé par Jacqueline G.