6-6-2019

Désolés de ne pas avoir donné des nouvelles depuis un moment. La saison a commencé pour Alain et Sabine donc c’est plus dur de se libérer et de prendre le temps d’écrire.
La famille se porte bien et leur intégration se fait petit à petit. Ils sont toujours aussi contents d’être à Bourdeaux. Ils viennent de terminer le ramadan qui était parfois dur.
Papiers
 
Ils ont toujours leur récépissé qu’ils doivent renouveler tous les deux mois en attendant leur carte de séjour définitive. Ils ont reçu une attestation pour la CMUC. Il leur a été attribué un numéro de sécurité temporaire en attendant le numéro définitif pour la carte vitale. Suite à ce numéro temporaire il est possible de travailler pour un employeur ayant un numéro SIRET, pour permettre ensuite de travailler ponctuellement avec des chèques emploi service avec leur numéro d’immatriculation officiel.

Le diaconat s’occupe actuellement du RSA et de la CAF. Ils devront recevoir leurs allocations bientôt. Voila une bonne nouvelle et un bon pas vers l’indépendance.

Santé
La famille se porte bien. Quelques interventions auprès du dentiste qui demandent du transport. Tous les enfants ont été vaccinés et sont à jour. On a de la chance d’avoir deux médecins dans le village. Jean-François Dessus est le médecin traitant des hommes/garçons et Sylvie Chamoux pour les femmes/filles. A cause du secret médical nous ne vous donnerons pas plus du détails sur leur santé et nous laissons le choix à Iman et Ibrahim de vous en parler.
Cours de français
Ibrahim a terminé ses 200 heures obligatoires de cours de français à Montélimar . Un grand merci à tous ceux qui ont fait les transports! Iman commencera probablement ses 200 heures de cours de français en octobre. A voir le lieu car pour le moment elle est convoquée à suivre des cours à Romans!
Les enfants
Mariam (15 ans) va très bien. Son intégration va très vite. Elle parle déjà pas mal le français et les profs au collège sont très contents.

Tamer (13 ans) va bien aussi et apprend a son propre rythme. Avant de venir en France il n’avait pratiquement pas suivi d’enseignement mais il est sérieux et travaille bien. Les prises en charge nécessaires se réalisent dans de bonnes conditions. Mariam et Tamer ne vont pas à l’école le vendredi après-midi et des bénévoles vont les chercher à tour de rôle au collège le vendredi midi.

Mohammad (12 ans) se porte bien, malgré qu’il se soit cassé il y a un mois le poignet. Il n’a plus de plâtre et peux refaire du sport dans une semaine. Il est en CM2 et poursuivra encore une année en CM2 avant d’aller au collège
Omar (8 ans) aime beaucoup jouer et a encore un peu de mal à se conformer au système scolaire mais suite à l’accompagnement et soutien des bénévoles du collectif il s’accroche bien.

Tous les quatre ont du soutien scolaires plusieurs fois par semaine et des cours de français supplémentaires pendant les heures d’école assurés par des bénévoles du collectif.

Sarah (bientôt 3 ans) va régulièrement à la crèche et ça lui plaît beaucoup. Elle commence déjà à parler en français et cela fait parfois rire toute la famille quand elle essaie de participer à une conversation avec nous. Elle ira à l’école à partir de septembre.

Les 4 ainées jouent au tennis tous les samedis jusqu’aux vacances d’été. On les trouve aussi souvent sur le terrain multi-sports pendant les autres jours de la semaine ou au parc de la Recluse.

Jardin

Ils ont un jardin à disposition où ils cultivent sous l’œil bienveillant de Mimi Peysson des fruits et des légumes. Ils adorent le jardin et s’y trouvent très souvent. Quelques personnes ont donné des plants et des outils. Un grand merci de la part de la famille. Il manque un tuyau d’arrosage qu’on achètera pour eux. Le jardin a une balançoire et se trouve au bord du Roubion. Quand il fait chaud les garçons et Sara adorent jouer dans la rivière.

Des bénévoles accompagnent tous les jeudis la famille au Resto du Cœur et parfois au supermarché Turc à Montelimar.
Les vacances d’été
Elles approchent à grands pas. Actuellement on regarde si les enfants peuvent aller au centre de loisirs. Si vous avez envie de les inviter ou faire une sortie avec eux n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons vous dire s’ils n’ont pas d’autres obligations. Vous n’avez pas forcément besoin d’inviter toute la famille si vous n’ avez qu’une voiture à disposition. Si vous voulez faire une sortie avec toute la famille et avez besoin d’aide pour le transport on peut faire appel pour vous au collectif.
Merci à tous ceux qui aident au sein du collectif et nous soutiennent!
Martine, Alain et Sabine

18-11-018

Bonjour à toutes et à tous,

Voila bientôt une semaine que la famille Shebli est arrivée ( et pas ‘Al Shebli, parce que ‘al’ veut dire ‘les’).

Ce sont des gens adorables avec une énorme volonté de s’intégrer et d’apprendre le français. Ils sont très contents de leur maison et apprécient beaucoup l’aménagement. Merci à tous ceux qui nous ont aidés à aménager et nettoyer!

Omar (7 ans) et Mohammad( 10 ans) iront à l’école à partir de lundi. Mariam (14 ans) et Tamer (12 ans) attendent le rendez-vous du CIO pour faire un test de niveau pour le collège. Ce test aura lieu dans les deux semaines à venir.

Nous allons mettre des cours de français en place au plus vite pour toute la famille. Les parents ont l’obligation de suivre des cours de français mais doivent attendre le rendez-vous de l’OFII qui les testera pour déterminer le nombre d’heures auxquelles ils ont droit. Ce qui peut durer quelques mois. Vu leur demande de vouloir commencer à apprendre le français au plus vite nous allons essayer de nous organiser pour leur permettre d’apprendre le français dans les semaines à venir. Ceci dit ils savent déjà dire bonjour, merci, au revoir et encore quelques mots. Ils s’entrainent aussi à réciter l’alphabet

La famille va avoir internet par l’intermédiaire de Djamila la référente famille de la part du Diaconat. Ils auront aussi une visite médicale à faire. Djamila s’en occupe et les accompagne aussi dans les démarches pour les papiers. Tout le processus pour obtenir un statut peut prendre quelques mois.

Nous avons trouvé un siège enfant pour Sarah, et des rehausseurs pour Omar et Mohamad merci pour vos propositions!

Voila un petit compte rendu pour le moment. Continuons cette superbe et émouvante aventure ensemble!

A bientôt,

Alain et Sabine

*****

La famille arrivera mi-novembre à Bourdeaux. L’aménagement de l’appartement est en cours.

Le collectif est constitué actuellement de 60 bénévoles

Contactez nous si vous avez une question: collectifduroubion@gmail.com

*****

Samedi 6 Octobre 2018, comme nous, vous avez sans doute été agréablement surpris de la réussite de la soirée de soutien.

Alors que les sollicitations culturelles et festives ne manquaient pas dans le pays, la salle des fêtes faisait le plein, certaines et certains ont du suivre le spectacle debout, n’ayant trouvé de place assise.

Ce succès montre une fois encore l’attachement du Pays de Bourdeaux à son passé humanitaire, à son passé de terre d’accueil où celui qui cherche refuge sait y trouver une porte ouverte.

Cette soirée n’a été qu’un élan de générosité, tant de la part des deux chorales qui nous ont offert de leur temps, de leur talent que du public qui nous a permis de récolter 2262,48€, sans oublier bien entendu la Bergerie de Peyrache et les nombreux bénévoles qui ont mis leur compétence au service de cette manifestation.

Merci aussi à la municipalité qui nous a apporté un précieux soutien en nous mettant à disposition gracieusement la salle.

 

Aussi nous tenions au nom du collectif à vous exprimer un immense MERCI.

 

*****

CONCERT DE SOUTIEN POUR L’ ACCUEIL D’UNE FAMILLE DE RÉFUGIÉS SYRIENS À BOURDEAUX

SAMEDI 6 OCTOBRE À 20H30 A LA SALLE DES FËTES

AVEC LA CHORALE DU PAYS DE BOURDEAUX
ET LE GROUPE VOCAL DE SAOU

ORGANISÉ PAR LA BERGERIE DE PEYRACHE ET LE COLLECTIF DU ROUBION

 

*********************

Nous avons commencé à aménager la maison pour la famille qu’on attend en octobre ou novembre. Pour toute information adresser vous à Sabine (sabine@pauroux.com)

**********************

Envoyez un mail à lecollectifduroubion@gmail.com si vous voulez recevoir le compte rendu

***

Collectif du Roubion :

Accueil en septembre d’une famille Syrienne à Bourdeaux
Réunion d’informations 26 juin 19h00

 

Chaque Préfet, en France, est chargé par l’Etat d’accueillir sur son territoire des familles de réfugiés, et délègue à des organismes tel que le Diaconat Protestant la compétence d’accueil de ces familles. A Bourdeaux, administrés, élus, associations ont réfléchi et échangé sur la question de l’accueil des réfugiés. Un collectif s’est crée pour organiser l’accueil, soutenu par le CCAS. Des rencontres organisées avec le Diaconat et sa directrice Mme Laffond, ainsi qu’avec les collectifs de Nyons, Dieulefit et Montboucher , qui ont déjà accueilli une famille, ont permis d’échanger et partager expérience et conseils, et de structurer le projet d’accueil d’une famille Syrienne à Bourdeaux en septembre. Une réunion d’informations est prévue mercredi 20 juin à 19h à la salle des fêtes, organisée par le collectif du Roubion avec le soutien du Diaconat de Valence. Un moment convivial avec mets partagés suivra la réunion.

****

Le compte-rendu du 15 mai du collectif sera envoyé sur demande.

Le collectif s’organise et a nommé des référents.

lecollectifduroubion@gmail.com

****

Prochaine réunion du collectif du Roubion le 15 mai à 19h00 à la Maison des Associations.  Sujets: les rencontres avec Mme Laffond et le collectif de Montboucher,  préparation de la réunion d’information, répartition des tâches et questions diverses.

Si vous n’avez pas reçu d’invitation, mais que vous voulez venir à la réunion merci de nous contacter:

lecollectifduroubion@gmail.com

****

Mardi 20 mars le collectif s’est réuni pour organiser la suite des évènements. Mme Françoise Martin a partagé son expérience au sein de l’association Espoir, qui accueille deux familles Syriennes.

Ensuite,  les questions ont été collectées pour le rendez-vous avec Mme Laffond du Diaconat Protestant le 30 mars.

Vous pouvez demander le compte-rendu auprès d’ Alain Chambart alain.chambart@orange.fr ou Sabine Dekker sabine@pauroux.com

Une nouvelle réunion du collectif sera planifiée après le rendez-vous avec le Diaconat.

****

Mardi 20 février à 20h30, à la Salle des Fêtes de Bourdeaux a été projeté le film: Une famille syrienne.

Suite à cette projection, un moment d’échange s’est déroulé avec une trentaine de personnes, dont des élus de Bourdeaux, et des personnes appartenant à un collectif de Nyons venues partager leur expérience d’accueil.
Certains élus de Bourdeaux ont déjà rencontré le Diaconat protestant, un appartement est prévu pour l’accueil éventuel d’une famille.
L’objectif était de savoir s’il était possible de créer un collectif pour envisager un tel accueil, sachant que la mairie ne serait pas porteuse du projet. Plusieurs personnes ont manifesté leur intérêt pour ce projet.
Une seconde rencontre est prévue le 20 mars.

 

Soirée Co-organisé avec l’amicale laïque de Bourdeaux

ACTUALITES Collectif du Roubion SOLIDARITE - CITOYENNETE