La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions.

Bonjour,

Les statuts de la Cimade ne lui permettent pas d’organiser l’hébergement des personnes accueillies en permanences. C’est pourtant un vrai souci pour les équipiers. Nous sommes aujourd’hui interpellés par la situation des mineurs et des jeunes majeurs isolés qui se retrouvent à la rue. 

En septembre, nous avons invité Anne-Marie Cauzid,  de l’entraide protestante de Grenoble à nous expliquer le fonctionnement du réseau Esaïe : réseau de familles d’accueil, dont elle est à l’origine, avec quelques autres.

C’est une solution d’hébergement ponctuel mais efficace, qui permet à des personnes de manifester leur solidarité sans  s’engager dans un accueil à temps plein, et qui permet aussi de bénéficier du soutien d’un groupe.

Cette réunion a intéressé beaucoup de monde et nous avons collecté de nombreuses adresses. 2 autres réunions ont suivi, et nous avons décidé de démarrer l’hébergement début janvier avec un jeune pour lequel nous avons des solutions jusqu’au 1er avril.

Un autre jeune nous a été expressément recommandé par Mme la proviseure du lycée Montesquieu. Il sera à la rue à partir du 25 février, nous avons pour lui une solution pour une semaine, mais nous ne sommes pas sûrs de la suite.

Pour que nous puissions accueillir ces 2 jeunes sans interruption sur les mois à venir , sans peser trop lourdement sur les accueillants, il nous faut 25 familles d’accueillants. Chacun pourra choisir la durée de l’accueil consécutif (maximum 1 mois), sa préférence : WE ou non, vacances scolaires ou non, en tenant compte aussi de ses disponibilités personnelles. Cela équivaut à un accueil en moyenne d’un mois sur l’année pour chaque accueillant.

Il s’agit simplement d’héberger en offrant un lit et un petit déjeuner, sans faire de domiciliation. Un contrat est signé entre le jeune, l’accueillant et le réseau.

Aujourd’hui, nous sommes 10 familles susceptibles d’accueillir pour des durées variables, 4 ont déjà commencé pour des durées allant de 1 à 6 semaines .

D’autres se sont engagés plutôt pour une aide financière, du soutien scolaire ou des transports, mais c’est pour l’hébergement que nos besoins sont les plus pressants.

N’hésitez pas à nous demander plus de renseignements par mail ou par téléphone. Vous pouvez faire suivre à des personnes susceptibles d’être intéressées. En espérant ne pas vous avoir importuné par ce mail un peu long, nous vous remercions de votre attention et de votre réponse, positive ou négative, ou même interrogative.

Bien cordialement

Pour La Cimade et les membres du réseau d’accueil,

Maryse Berni : 06 20 01 42 11    Brigitte Brunel : 06 51 59 30 35