Pour quelles raisons louer des vêtements plutôt que les acheter ?

En voici quelques unes, sachant que l’industrie du textile est la 2ème industrie la plus polluante du monde…

  • Arrêter la surconsommation.
  • En louant, vous économisez de l’eau, de l’électricité et des émissions utilisées pour la fabrication d’un vêtement.
  • En moyenne, une femme jette 37kg de vêtements par an. Louer les pièces que vous ne reporterez pas est une solution éco-responsable.
  • À la fin de la saison,  le cycle de vie des vêtements est rallongé car ils sont vendus à petit prix à celles qui seront certaines de les reporter.
  • Mais aussi, pour essayer de nouvelles formes, de nouvelles couleurs, et pouvoir acheter à prix réduit des vêtements que l’on a pu porter et apprécier.

C’est ce que propose Le Closet, entreprise créée en 2014 par Ralph Mansour  en région parisienne.

Le principe :

Il s’agit d’un service de location de vêtements.
On reçoit pour 49 euros par mois (plusieurs formules existent de 39€ à 59€ dont une « femme enceinte ») 3 vêtements et 2 accessoires, que l’on peut changer autant de fois que l’on veut dans le mois. Les vêtements et accessoires arrivent dans une pochette-navette réutilisable et sans aucun sachets en plastique.
A chaque retour, on note le contenu pour dire si l’on a été satisfaite ou pas. Puis on renvoie sa pochette soit via un bureau de poste soit par dépôt en boîte aux lettres si on en a la possibilité.
Pas besoin de nettoyer les habits. Le Closet se charge du pressing. Les habits sont nettoyés avec des produits écologiques.
Si on souhaite acheter certains, ou tous les éléments, on les garde et cela nous sera facturé à un tarif intéressant sur la prochaine box.
Lorsque le retour est pris en compte par le Closet, une nouvelle sélection est proposée. On peut l’accepter comme telle ou échanger (« swap ») chaque élément avec les éléments disponibles. Puis on confirme et on attend la réception de la nouvelle sélection.
Pas d’engagement, on peut suspendre ou arrêter l’abonnement comme on le souhaite.

Mon avis :

Bien adapté aux personnes qui aiment, ou qui ont besoin de changer souvent de vêtements.

Bien aussi pour des occasions et évènements particuliers – fêtes, vacances…-  pour lesquels on ne souhaite pas investir dans des tenues que l’on ne reportera pas. Vu qu’il n’y a pas d’engagement, c’est possible !

Bémol : il ne suffit pas de renseigner correctement ses mensurations et ses envies pour avoir une proposition qui plait du premier coup ! Utiliser la « whishlist » liste de souhaits, est important, et si la proposition ne plait pas, ne pas hésiter à aller remplacer les articles avant de valider la sélection.

Et maintenant, bonne découverte !

Voir le site :www.lecloset.fr

Voir la page FB : www.facebook.com/lecloset.fr/

Vous souhaitez partager un bon plan vêtements ? Laissez un commentaire !

Proposé par Sylvie B