Co Working, Télétravail, Tiers lieux …

Le Télétravail se définit plutôt comme « le fait de pouvoir travailler à distance, quel que soit le lieu où l’on se trouve en utilisant les Technologies de l’Information et de la Communication »
Le Co-working est un mode de travail qui repose plus sur des notions de convivialité, de mise en réseau et de co-construction de projets. Ce mode de travail se pratique dans divers types d’espaces accueillant des personnes d’âge, de statut, de culture ou de métiers différents dans ce même objectif.  On y trouve équipement et services.
 Les Tiers Lieux :  Il n’existe pas un « modèle type » de Tiers-lieu car ces espaces se construisent selon les besoins des citoyens et les particularités d’un territoire. Les ressources matérielles et les services que l’on y retrouve sont divers et répondent à une demande. Différentes activités peuvent cohabiter : du coworking tout comme un atelier de fabrication numérique, un « repair café » et un Relais de services publics, une AMAP…

Dans la Drôme :

Cédille.pro et Tiers lieux  :    http://www.cedille.pro/    c’est un réseau d’espaces de cowworking et télétravail -et, ou-Tiers lieux .  Les espaces membres du réseau sont divers : publics comme privés, à but lucratif et non-lucratif..  L’ambition de ce portail était d’informer sur les nouveaux modes de travail et mettre en réseau les télétravailleurs, ainsi que les espaces. Né dans la vallée de la Drôme en 2013, il s’est élargi a tout le département.  En 2016, le réseau compte désormais 8 espaces opérationnels.  D’autres espaces sont actuellement en gestation et devraient rejoindre prochainement le réseau.

Les espaces dans la vallée  membres de cédille.pro  :   A Crest – http://8fablab.fr ,  http://epi-centre.fr, « L’usine Vivante »   http://www.usinevivante.org   à Die –  latelier.
Dans ces lieux on peut trouver :  une connexion très haut débit à l’internet ⁃ des postes de travail informatique ⁃ un copieur multi-fonction professionnel ⁃ une salle de réunion  ⁃  un poste de visioconférence ⁃  un accueil convivial autour d’un café ou d’un thé  ⁃  un médiateur numérique toujours disposé à vous accompagner dans vos pratiques, à vous aider dans vos projets, à vous mettre en relations avec d’autre « épinautes » & coworkers.   Chaque espace se développe et s’équipe selon les besoins de ses participants.