n°32 — février 2026

­

Christophe Gleizes est journaliste. Il est détenu, depuis sept mois, en Algérie. La mobilisation qui se noue pour demander sa libération rappelle la détention, en décembre 2025, de 503 journalistes dans 47 pays (*). C’est grave, c’est trop, et cela doit nous mobiliser.
Nos Rencontres se concentrent plus particulièrement sur le sort des détenu·es de droit commun. Un sort qui suscite peu d’émoi ou d’indignation. Les personnes détenues sont, en France et au 1er janvier 2026, au nombre de 86 140 (contre 69 448 au 1er janvier 2022). Parmi elles, une grande proportion présente de graves troubles psychiques. Nos Rencontres invitent à la mobilisation en faveur de toutes les personnes privées de liberté. Celles-ci seront au cœur de notre prochaine édition.
— Clara Grisot, déléguée générale.

(*) donnée Reporters sans frontières (RSF)

­
­
­

Notre Lever de rideau s’est tenu, jeudi dernier à Dieulefit, pour dévoiler les premiers éléments de programmation, les extras, l’affiche de l’édition, autour du thème Terres. Découvrez-les à votre tour ! 

­
­

L’affiche est signée du graphiste Frédéric Mille, qui nous accompagne pour cette nouvelle saison.

­

Des noms ! des noms !

­
­

Elles et ils seront là lors des Rencontres 2026. Découvrez les premiers noms :

Michel Terestchenko, philosophe, auteur de Un si fragile vernis d’humanité, spécialiste des questions morales et politiques.

Paloma Laudet, photojournaliste franco-suisse, membre du collectif item, Bourse du Talent 2022, exposée à la Bibliothèque nationale de France.

Hans Wolff, ancien premier vice-président du Comité pour la prévention de la torture (CPT), médecin genevois, professeur de santé pénitentiaire.

Béatrice Carton, médecin, cheffe de service des unités
sanitaires en milieu pénitentiaire (USMP) de Bois-d’Arcy et de Versailles ; présidente de l’association des professionnels de santé exerçant en prison (APSEP).

La suite au prochain numéro !

­

C’est extra !

­
­

Les Extras, ce sont ces rendez-vous donnés en amont des Rencontres sur le territoire drômois, ouverts à toutes et tous.
Notez les prochains :

Extra #1. Isolation, un film d’Igor Minaev.
Projection, vendredi 20 mars à 20h, au cinéma Les Templiers de Montélimar. Suivie d’une table ronde, avec le réalisateur, Élisabeth Godart (PLU), un·e journaliste du média Forbidden Stories. Modération : Clara Grisot, Concertina.

En partenariat avec Les Templiers, l’association Pour l’Ukraine, pour leur liberté et la nôtre ! (PLU).

Extra #2. Soulèvements, un film de Thomas Lacoste.
Projection, mardi 19 mai à 20h30, au cinéma de Bourdeaux. Suivie d’une table ronde. 

En partenariat avec le cinéma et la médiathèque de Bourdeaux et la FOL 26 écran mobile.

­

C’est rétro !

­
­

Ne repartez pas sans vous plonger dans ce qui a fait le sel de l’édition passée. Découvrez le « rétroteaser » de Concertina 2025, mais aussi de nouvelles captations : de quoi se souvenir et avoir envie de revenir !

Merci aux vidéastes : Jean-Luc Raby, Emmanuel Pham Nhu.

­

1/ Rétroteaser de l’édition 2025 

Merci à Jean-Luc Raby, Emmanuel Pham Nhu, Alain Baraquie

2/ Katamala : un jeu sérieux sur l’alimentation en prison

photo ©Jean Philippe Schuller

Dites 33…

­
­

Concertina peut compter sur le soutien matériel et financier renouvelé d’un certain nombre d’organisations publiques et privées. Qu’elles en soient chaleureusement remerciées. La diversité des sources de financement garantit l’indépendance des propositions de notre programmation. L’une de ces sources : les soutiens de donatrices et donateurs individuels. Chaque don, petit ou grand, consolide notre modèle. Concertina est une association reconnue d’intérêt général, chaque contribution est déductible à 66% des impôts, si vous en payez. Donner 100 euros à Concertina ne vous en coûtera ainsi que 33.

­
­
­

Prochaine édition :

vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 juin 2026

Dieulefit (Drôme)

Le concertina est un instrument de musique à vent, proche de l’accordéon. Il a donné son nom, avant la Guerre de 14-18, à un fil de fer barbelé en grosses bobines qui peuvent se déployer comme l’instrument. Ce fil est devenu le symbole de l’enfermement.

25 rue Justin Jouve, 26220, Dieulefit