Suite à la réunion qui s’est tenue hier au soir à Bourdeaux voici quelques éléments très concrets qui peuvent nous guider dans nos gestes du quotidien.

Il ne s’agit pas de reprendre ici toutes  les informations chiffrées très précises et vraiment parlantes qui ont été apportées par les intervenants de la CCBD et les élus en charge de ce domaine, mais de retenir quelques conseils pratiques.

Il en ressort de façon claire que les gestes de chacun ont de l’importance, tant pour des questions écologiques, que pour le contrôle de nos redevances.

Bonne nouvelle cependant nous sommes parmi les 10 meilleures collectivités de France pour ce qui est du rapport du poids d’ordures ménagères par habitant.

Alors comment faire encore mieux?

Tout d’abord ne pas faire d’erreur de tri (cf affichette ci- dessous)

 

 

Privilégier dans la mesure du possible le compostage  ( déchets de cuisine , déchets du jardinage, certains déchets de maison) .Si vous souhaitez savoir comment réussir votre compost vous trouverez des indications très précises dans le document mis en lien ci- dessous ( extrait du document de l’ADEME Le compostage et le paillage.)

Numérisation_20240405 (3)

Privilégier les dépôts de cartons (ondulés) à la déchèterie, en effet les grandes bennes permettent une gestion beaucoup moins onéreuse que les colonnes de tri posées aux points d’apports volontaires.

Et puis bien sûr retenir que le meilleur déchet et celui que l’on ne produit pas !

C’est là un engagement plus personnel dans notre façon de consommer. Nous pouvons aussi choisir les produits en tenant compte de leur emballage et de plus en plus de magasins proposent des denrées en vrac.

Les efforts de chacun comptent!