https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-dieulefit-silence-et-resistance

Un documentaire de Lénora Krief, réalisé par François Teste.

Episode 1/2 : Dieulefit, silence et résistance

France Culture Samedi  4 mars 2023 13 h 30 à 14 h

Épisode 2/2 : L’accueil en héritage

France Culture Dimanche 5 mars 2023 13 h 30 à 14 h

L’accueil dans cette région de la vallée du Rhône est une ancienne tradition. Avant la guerre et la Résistance menée par Marguerite Soubeyran et les habitants de Dieulefit, il était déjà naturel de croiser des réfugiés.

Le pays de Dieulefit a accueilli un très grand nombre d’exilés entre le début de la guerre d’Espagne et l’armistice de 1945, et pas un seul n’a été arrêté ni déporté.
Sylvie Benilouz a tout juste cinq ans lorsque la seconde guerre mondiale est déclarée. Ses parents, tous les deux Juifs, décident de quitter Paris afin de se réfugier dans la Drôme. Son père se fera arrêter en 1943. Avec sa mère et son frère, ils vivront alors cachés avec d’autres grâce à l’aide de personnes exceptionnelles, et notamment des trois bonnes fées de l’école de Beauvallon : Marguerite Soubeyran, Catherine Krafft et Simone Monnier. Soixante-seize ans plus tard, alors que les derniers survivants disparaissent, Sylvie ressent le besoin de s’adresser à la jeune génération.

Isolée à quelques kilomètres de Dieulefit, l’école de Beauvallon a été crée en 1929, en suivant les principes de l’éducation nouvelle propagés en Europe depuis Genève par l’Institut Jean Jacques Rousseau. À partir de 1940, l’école devient un lieu de refuge pour tous ceux qui ont besoin de se cacher, un lieu de liberté, préservé, loin de la guerre. Au mois d’octobre 1944, Andrée Viollis, intellectuelle et journaliste engagée qui a séjourné à la pension de l’école, écrit dans une note : Dieulefit n’eut point d’histoire, du moins tragique, et c’est bien là le miracle.

Pendant quatre ans, nous allons vivre une vie exaltante, épuisante, ne pensant qu’à une chose : être un lieu d’asile pour les enfants et les adultes et tenir notre rôle dans la résistance. Nous recevons des enfants juifs pourchassés, des réfugiés juifs et non juifs. Des professeurs juifs, chassés des écoles de France et des Allemands anti-nazis. Notre maison était ouverte à tous ceux qui en avaient besoin. Marguerite Soubeyran (1971)

Pour en parler

  • Bernard Delpal, historien et secrétaire de l’association PMH, patrimoine mémoire et histoire du pays de Dieulefit
  • Jacques Sémelin, historien, et directeur de recherches au CNRS
  • Sylvie Benilouz, Juive réfugiée pendant la guerre et bénévole au Mémorial de la Shoah
  • Jacques Glayse, adjoint délégué à la Santé et aux Solidarités à la mairie de Dieulefit
  • Ossama Aldyab, réfugié politique à Dieulefit

Bibliographie sélective

Archives Ina

  • La mémoire, 45 ans après : Dieulefit (Producteur, Michel Schilovitz. France Culture, 1988)

Extrait diffusé

Deux lectures de la biographie de Marguerite Soubeyran lus par Anne Deleuze dans “Tranche du dimanche”, “La mémoire 45 ans après : Dieulefit” (France Culture, 11.09.1988)

1 min

Générique

Un documentaire de Lénora Krief, réalisé par François Teste. Prise de son, Christophe Papon. Coordination Christine Bernard. Archives Ina, Delphine Desbiens. Avec la collaboration d’Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France. Attachée de production et page web, Sylvia Favre-Steyaert.

Pour aller plus loin