Chers amis,

Comme certains l’ont très justement proposé, il serait utile de mettre à profit ce temps de confinement pour continuer à avancer sur les différents sujets que nous avons collectivement fait émerger ces derniers mois. Pour cela nous avons une proposition à vous faire.

Mais avant, un petit rappel 🙂 . Parmi les objectifs du collectif citoyen pour la transition, il y a l’ambition d’entreprendre des actions à l’échelle locale, dans l’idée d’anticiper les changements profonds qui nous attendent dans les années à venir et de renforcer la “résilience” de notre communauté, une idée qui devient brutalement très en vogue aujourd’hui même au plus haut niveau de l’Etat… 🙂 C’est bien là tout l’intérêt de se retrousser les manches et de travailler ensemble sur des actions concrètes et précises que nous pouvons maîtriser au niveau local, en appuyant tout ce qui est déjà entrepris, par ailleurs, au niveau de la Mairie et des associations actives dans le pays de Bourdeaux.

Afin d’avancer le plus efficacement pendant cette période de confinement, nous mettons en place plusieurs plate-formes d’échanges en ligne permettant de poursuivre l’élaboration de nos actions concrètes sur les 4 chantiers retenus :

Sur ces plate-formes « PADLET », nous pouvons déposer des commentaires, des fichiers, des photos,  etc. (un fichier en PJ vous présente les différentes fonctionnalités et modalités de collaboration). Vous y retrouverez les compte-rendus des 1ères réunions des groupes de travail, sur lesquels nous pouvons nous baser pour avancer.

Par ailleurs, nous pensons qu’il faut également inscrire l’action du collectif dans l’urgence présente, qui risque malheureusement de durer… En effet, certains d’entre nous ont déjà été fortement ébranlés par cette crise, et c’est à craindre que les prochains mois apportent leur lot de mauvaises nouvelles. Ainsi, nous proposons d’appuyer les actions déjà entreprises, notamment via la Mairie et certaines associations, et de proposer des actions complémentaires d’entraides entre les habitants, en particulier auprès des plus affectés par le confinement. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des suggestions à ce sujet ?

En espérant que cette démarche suscitera votre enthousiasme, et que, à hauteur de vos possibilités et disponibilités, vous puissiez contribuer à ce travail collectif, sans nier individualités et contradictions, mais en comptant sur l’intelligence collective ! 🙂

Amitiés,

Pour le Collectif

Carole, Grégory, Hélène, Stéphane.