Si  on pose la question suivante à une personne aveugle:
“pourquoi n’allez-vous pas visiter les musées?”
On obtient invariablement la même réponse:
“parce qu’il n’y a rien à voir!”

Une grande majorité des personnes atteintes de cécité souffrent de cette situation, car une bonne proportion d’entre elles ont perdu la vue au cours de leur vie.

“Invisible : qui ne se voit pas avec le yeux”

Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, nous avons les moyens de leur permettre une nouvelle approche des œuvres par le toucher.

Les outils de modélisation informatiques, les imprimantes 3d, les fraiseuses numériques sont autant d’outils qui permettent de transformer une peinture en un relief

agréable au toucher.

Hylas_062510

Les expériences que j’ai pu mener avec des aveugles m’ont conforté dans l’idée que non seulement ils acquièrent la connaissance du tableau comme s’ils le voyaient, mais aussi et surtout qu’ils sont capables d’éprouver les sentiments qu’éprouvera un voyant en contemplant la peinture.

Nous avons besoin d’aide aujourd’hui pour diffuser ce travail que j’effectue bénévolement. Les musées n’ont pas toujours les moyens de le faire. Les écoles spécialisées et les associations locales sont aussi prêtes à se lancer dans l’aventure. Rejoignez-nous pour nous aider à cette tâche.

Rémy Closset  http://www.invisibleart.eu