Un mois pour inventer demain : le festival d’ateliers écologiques et sociaux est de retour !
Du 2 au 30 mars 2026, le festival Inventons demain propose près de trente ateliers participatifs à Crest, Aouste-sur-Sye et Die pour apprendre à faire ensemble, renforcer le pouvoir d’agir collectif et imaginer un futur désirable, ici et maintenant.

Après deux éditions couronnées de succès, le festival Inventons demain poursuit son ambition : fédérer les forces vives du territoire autour d’ateliers autogérés, accessibles et engagés, mêlant écologie, justice sociale et coopération. Cette année, une conviction forte guide la programmation : la transition écologique sera collective ou ne sera pas. Apprendre à faire ensemble, à débattre et à gérer des conflits sont plus que jamais des compétences indispensables pour inventer un monde plus soutenable.
Cette année, Vincent Hermal reprend la coordination du festival, succédant à Paul-Henri Petit et Rémy Gondre. Impliqué depuis les débuts du projet, il souligne l’esprit du festival : « Ce cycle d’ateliers est pensé comme une impulsion pour initier des changements durables tout au long de l’année, et se retrouver un an après pour faire le bilan et aller plus loin ».
Une journée de lancement festive et engagée
Le festival s’ouvrira le samedi 28 février avec une journée conviviale à la MJC Centre Social Nini Chaize, pour donner le ton de ces quatre semaines d’ateliers. À partir de 15h, le public est invité à un après-midi festif mêlant jeux, rencontres, concert et buvette tenue par les jeunes de la MJC. À 18h, place à la conférence gesticulée intitulée « Retour vers le no futur : comment retrouver de la puissance d’agir dans un monde malade ? ».
Dans cette forme de conférence théâtralisée, Job s’appuie sur son parcours personnel pour questionner notre sentiment d’impuissance face aux rapports de pouvoir et à un système qui abîme à la fois l’environnement et la santé mentale. Pendant 1h30, il explore les héritages du slogan punk “No Future” et propose des pistes concrètes pour dépasser le désespoir et retrouver une capacité d’action à travers l’autonomie collective.
Un festival qui grandit avec son territoire
Depuis ses débuts en 2023 avec les Fresques du Printemps, le festival n’a cessé de prendre de l’ampleur. En 2025, plus de 150 Drômoises et Drômois ont participé à une vingtaine d’ateliers variés : fresque de la biodiversité, atelier “Rêver son mode de vie idéal”, fresque du sexisme, régénération low-tech des rivières, ou encore un atelier d’orientation pour les ados : “Quel métier demain ?”
Pour cette troisième édition, le festival investit à nouveau quatre lieux emblématiques : Archijeux et le 8Fablab à Crest, la MJC Centre Social Nini Chaize à Aouste-sur-Sye et l’Avant-Poste à Die. Pendant quatre semaines, près de vingt animatrices et animateurs proposeront bénévolement des ateliers aux habitants de la Vallée, pour mieux comprendre les enjeux à venir, créer du lien et passer à l’action collectivement.
Avec une approche ludique et participative, les ateliers visent à sensibiliser, débattre, créer du lien et inspirer l’action collective. Le festival bénéficie du soutien de la CAF de la Drôme, les Amis de la Terre Drôme et Vignette.eco, éditeur de sites internet écologiques. Il est porté par la MJC Centre Social Nini Chaize.
Retrouvez le programme complet sur le site www.inventons-demain.fr et sur la page LinkedIn du festival.
Contact : Vincent Hermal (06 78 52 24 78)