C’est ce que leur offre l’école alternative de Chantemerle à Marsac depuis septembre 2018.

Elle est unique en France. L’école de la forêt a ouvert en septembre 2018 sur le domaine de Chantemerle à Marsac en Charente. Elle accueille une douzaine d’enfants de 3 à 6 ans qui tous les matins sont en classe, comme les autres enfants, mais eux sont dans les bois.

Cette pédagogie est répandue en Allemagne ou dans les pays nordiques mais elle n’a encore jamais été expérimentée en France. Et après quelques mois de fonctionnement, les avis sont plutôt très positifs du côté des enseignantes, des parents mais aussi des petits élèves qui découvrent de façon concrète le cycle de la nature et des saisons.

Deux enseignantes sont présentes chaque jour pour encadrer les élèves. Elles pratiquent une pédagogie alternative basée sur les méthodes Montessori et Steiner qui cherchent à développer l’autonomie de l’enfant et la confiance en soi. Les élèves doivent entrer en CP avec l’envie d’aller à l’école qui n’est plus vécue comme une contrainte. Tous les matins, les enfants sont à l’extérieur dans la forêt et l’après-midi, ils retournent dans une classe pour des cours plus traditionnels.
Par Christine Hinckel Publié le 30/04/2019 à 16:07 sur  FR 3 Nouvelle aquitaine

et une autre expérience à Majorque :

à écouter ou podcaster « l’école des petits poucets de la forêt » (France culture)