En ce début d’année, que nous espérons forcément meilleure que celle écoulée…je souhaite vous faire partager ce texte – éditorial  du magazine Kaizen – qui illustre bien la période que nous vivons :

« Tout augmente, vous ne trouvez pas ?

— Oui, vous avez raison. La température augmente, le niveau des océans augmente, le nombre d’électeurs frontistes et de djihadistes augmente aussi.

— C’est ce qu’on appelle la croissance ?

— Tout croît… Et décroît, c’est la loi de la nature.

— Et vous pensez que ces phénomènes sont liés ?

— Rappelez-vous, « celui qui cueille une fleur, dérange une étoile », selon Francis Thompson. Donc, forcément, un peu ! Tant sur le plan du processus que des causes et des effets. Bien que ce soit plus subtil et complexe que cela, résumons : pendant des années, les Occidentaux ont développé un modèle de société qui repose sur l’exploitation des énergies fossiles. Conséquence, le climat s’est déréglé avec divers effets – perte de la biodiversité, montée des eaux, sécheresse, etc. Ce qui provoque des déplacements massifs de population, ceux à venir s’annonçant encore plus importants. Et quand le climat politique et social est torride, c’est l’étincelle qui déclenche l’embrasement. Ainsi, en Syrie, la révolte est née après deux ans de sécheresse. Dans le même temps, accros à l’or noir, les puissances occidentales, pour préserver le carburant de leur développement, n’ont pas hésité à mettre les pieds dans le plat (de pétrole). Arrangements avec l’Arabie saoudite (tenant d’un islam radical) et le Qatar et invasion de l’Irak. Ajoutez une dose d’aveuglement et d’intérêt politique et financier, mélangez et naît Daech, avec les conséquences que l’on sait. Additionnez ensuite immigration plus terrorisme, et vous obtenez un repli sécuritaire. Outre cet aspect systémique, on peut noter systématiquement le manque de vision à long terme sur ces décisions stratégiques de la part des gouvernements (occidentaux) ces cinquante dernières années : tout miser sur les énergies fossiles, envahir l’Irak, favoriser l’essor du Front national sous Mitterrand, etc.

— Comment faire ?

— Il est temps de remettre les pieds sur terre. Cette terre qui nous héberge, nous nourrit, nous guérit. Cette terre qu’il faut préserver, cultiver, choyer pour récolter fleurs, fruits, légumes riches en arômes, en saveurs, en nutriments. Une terre sans chimie, sans pétrole et ses avatars précités. Une Terre qui, vue du ciel, n’a pas de frontières. Ensuite, tout dépendra des graines que nous allons planter sur nos balcons, dans nos jardins et dans nos cœurs. »

Voilà ce que nous vous souhaitons : semer et récolter tout au long de l’année des graines de paix et d’amour.

Toute l’équipe vous souhaite une bonne année 2016. Décidément, tout augmente.

Pascal Greboval, rédacteur en chef de KAIZEN

Proposé par Sylvie B.