Lettre du maire et du conseil municipal

Bonjour à tous,

Enfin ! …Thierry DIDIER, maire de BOURDEAUX, a signé le 22 avril 2021 le permis de construire du projet immobilier « Les Lavandes ». Sur ce terrain, seront construits les locaux du Service de soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) ADMR, six logements de semi-autonomie, l’Oustalet et le Rayon de soleil.

C’est l’aboutissement de longues années de réflexion sur une problématique essentielle pour notre territoire.

Depuis septembre 1953, Bourdeaux accueille une Maison de l’Enfance à Caractère Social (MECS) « le Rayon de Soleil », rattachée depuis 2018 au Rayon de Soleil de L’Enfance du Lyonnais.

Le 2 janvier 1986, durant le mandat et sous l’impulsion de Mme Maguy CHANCEL, s’ouvre la Maison d’accueil l’Oustalet, Petite Unité de Vie médicalisée, gérée par l’Association Le Châtelas.

Au fil des années, les gestionnaires étudient et bâtissent des projets de rénovation des bâtiments. L’accueil des bénéficiaires évolue.

Sous les précédentes municipalités, un rapprochement des deux établissements voit le jour en collaboration avec la CCDB (Communauté de communes Dieulefit Bourdeaux).

Un projet inter générationnel est initié : bâtiment, organisation, avec comme seule priorité l’accueil et le bien être des résidents, enfants et personnes âgées.

Un constat s’impose, de plus en plus pressant : les établissements doivent impérativement adapter leurs locaux aux critères actuels.

L’implantation des futurs bâtiments est choisie, ce sera le terrain dit « les lavandes », en bordure de la route départementale D70 , sortie sud de Bourdeaux. La mairie a une importante maitrise foncière dans ce secteur: Ecole, crèche, médiathèque, cantine, centre de loisir et périscolaire, aire multi sports, maison des associations et piscine.

Le Rayon de soleil retrouve sa situation historique en centre village ! Les enfants seront à côté de tous ces équipements.

Les résidents de l’Oustalet conserveront la proximité avec les commerces et le marché du jeudi.

Le projet intergénérationnel tient là son aboutissement.

La mairie, en marge, sert de lien et de ciment.

L’état adhère et investit, via la CCD, dans ce complexe en mobilisant le contrat de ruralité (1.2 Million €).

Le Conseil départemental de la Drôme est partie prenante. Drôme Aménagement Habitat (DAH) assure la maitrise d’ouvrage du projet immobilier.

Le terrain est comme partout à Bourdeaux pentu et argileux, mais, a la particularité d’être non inondable.

L’Architecte des Bâtiments de France impose des prescriptions quant à l’intégration des bâtiments dans le paysage.

Les bâtiments respecteront la Réglementation Thermique 2012 majoré de 20% : besoin bioclimatique BBIO, consommation d’énergie CEP et confort d’été par l’imposition d’une Température Intérieure Conventionnelle TIC. Le mode de chauffage choisi est une chaudière à bois. La livraison des bâtiments est planifiée pour 2023.

Les associations gestionnaires et la municipalité seront vigilantes, tout au long des travaux, sur la conformité au projet et sur la qualité des prestations livrées.

Lorsque que les préconisations sanitaires le permettront (autorisation d’utilisation des salles communales en particulier), l’aménageur et l’architecte présenteront le projet et son déroulement au public.

Conséquence directe… : les locaux de l’actuel Oustalet, Place de l’Eglise, propriété de la Commune seront vacants. Réfléchir à la transformation de cet ensemble immobilier est le nouveau défi !

Des idées, des souhaits, quant au futur du bâtiment ? L’équipe municipale vous invite à réfléchir, imaginer et travailler avec elle à un nouveau devenir.

Vous pouvez nous contacter par courriel mairiebourdeaux@wanadoo.fr ou venir aux permanences du maire, Thierry DIDIER, chaque jeudi matin, en mairie pour en débattre.

Pour le Conseil municipal
Le Maire
Thierry DIDIER