Vous vous sentez concerné·e par l’augmentation des prix alimentaires ? Les conditions de travail des agriculteur·ices ? La contradiction entre devoir manger mieux mais sans en avoir les moyens ? L’avenir nourricier de notre territoire ?
Envie de participer de manière concrète à la construction d’une autre société, solidaire et durable ?

Voilà plus de 2 ans que nous expérimentons une caisse locale inspirée de la Sécurité Sociale de l’Alimentation (“SSA”) basée sur une solidarité à 3 prix (le marché du lavoir, de pont de Barret, le fournil des Comètes…).
D’ici fin 2024, une nouvelle caisse verra le jour : alimentée par des cotisations (nos moyens mis en commun) et de nouveaux commerçants et producteurs qui rejoindront le dispositif, donnant ainsi un large éventail de possibilités pour faire ses courses tout en participant à la solidarité alimentaire organisée sur le territoire.
Un pas supplémentaire vers ce que pourrait être une 6e branche de la sécu !
Depuis le début, ce sont des habitant·es du territoire qui portent ce projet. Pour créer cette nouvelle caisse, nous souhaitons constituer un Conseil Local de l’Alimentation le plus représentatif possible du territoire et de nos diversités.
Sa mission : débattre et de prendre les décisions nécessaires au fonctionnement de la caisse : Quels critères de choix des produits et commerces alimentaires ? Comment fonctionnera la cotisation ? Ces décisions concrètes apporteront des réponses aux questions fondamentales de la Sécurité Sociale de l’Alimentation : Quel mode de production souhaitons-nous soutenir ? Comment appliquer le droit à l’alimentation de qualité pour toutes et tous ? Comment organiser la solidarité et faire reculer les injustices alimentaires ?
Pour participer :
💡 Il n’y a pas de prérequis. Un cycle de formation est prévu sur plusieurs mois : le système alimentaire, son histoire et ses impacts, la démocratie alimentaire, la précarité alimentaire, la cotisation sociale, l’histoire de la sécu, les labels etc…
🧑‍🤝‍🧑 Le Conseil sera un lieu de mixité sociale, constitué de 24 personnes de profils variés : âge, genre, revenu, composition du foyer (famille nombreuse, monoparentale, célibataire sans enfant etc), ancienneté sur le territoire etc. Il y aura une sélection parmi les volontaires en lien avec ces critères.
🗓️  Démarrage en avril 2024, avec un engagement d’un an, pour une à deux rencontres par mois. L’ambition est de lancer la caisse pour l’automne 2024. Le groupe sera accompagné pour prendre des décisions démocratiques et efficaces.
📍Parfois à Dieulefit, le jeudi de 18h30 à 21h30, parfois le samedi de 10h à 14h, dans un autre village de la communauté de communes,

 

Et pour faciliter votre participation :
👶 Garde d’enfant sur place ou à domicile
🚙 Covoiturage et défraiement kilométrique
🥬 Repas et moment convivial compris
Pour en savoir plus :
– Le flyer ci-joint
– Venez en discuter lors d’un prochain apéro de la SSA :
  • Pont de Barret, le 13 mars à 18h à la Salle des fêtes
  • Bourdeaux, le 21 mars à 18h Au Magasin Général
  • Dieulefit, le 3 avril à 18h au Foyer de la Halle
Contact tel : Julie 06.44.05.41.87