Octobre est un anachronisme du calendrier puisque octo signifie « huit » alors que nous abordons le 10ème mois de l’année. Tout revient au calendrier romain qui commençait en mars donc octobre était bien le 8ème mois de l’année. C’est en 153 avant notre ère que le Sénat romain a fait débuter l’année en janvier et
qu’octobre est devenu le 10ème mois. Voilà pour la petite histoire.
A cette époque, la nature va se parer des couleurs précieuses : l’or et le cuivre vont accompagner le rubis et l’ocre peints sur les feuilles des arbres.
Octobre, c’est l’heure des bilans : bilan de la saison d’été, bilan des récoltes, bilan personnel. Lâcher les poids morts et se concentrer sur l’essentiel pour se préparer à bien passer l’hiver.
Quelle joie de retrouver son chez soi, de se recentrer sur la famille, les petits plats cuisinés, les soirées tranquilles entre amis. C’est un lent ralentissement après un été sans doute festif, plein de vie et d’activités.
Tout comme la nature, nous avons ce besoin de ralentir et de se préparer à hiberner. Pour se reposer. Pour se ressourcer. Pour prendre davantage de temps pour soi. Eprouver de la gratitude pour les expériences vécues durant l’été, et transformer – comme le raisin en vin – notre récolte personnelle en quelque chose de bon pour nous et pour le monde qui nous entoure.
De la gratitude, nous en éprouvons pour les quelques personnes qui ont entendu notre appel et ont rejoint notre groupe « programmation ». Bienvenue à ces nouvelles recrues ! Le moment attendu du mois d’octobre sera bien entendu la soupe d’automne, dernier grand moment convivial avant l’entrée dans la période la moins clémente de l’année pour ce genre de manifestation.
Quand on parle de bilan : un autre incontournable de la saison : le vide-dressing. C’est l’heure de constater ce qui est trop grand ou trop petit, utile ou non, utilisable ou simplement le résultat d’un changement d’humeur.
Quel que soit votre état d’esprit en ce début d’automne, profitez encore des derniers chauds rayons de soleil, de cette vie qui ralentit et des activités encore faisables.
Profitez également des légumes en vente au Préau pour préparer des recettes de saison.