Lettre d’actualités de la Fédération Française

“Sur les Pas des Huguenots et des Vaudois”
Janvier 2026

Mémorial Vaudois - Mérindol
­
­

VŒUX DE CATHERINE MEZEÏ-BOLLE, NOUVELLE REPRÉSENTANTE LÉGALE DE LA F.F. “Sur les Pas des huguenots et des Vaudois”

­

C’est avec engagement et humilité que je prends aujourd’hui la fonction de représentante légale de la Fédération Française Sur les pas des Huguenots et des Vaudois. Je succède à Hubert Pfister, que je remercie chaleureusement pour le travail rigoureux et fédérateur qu’il a mené durant ces deux dernières années. Je m’inscris pleinement dans la continuité de son action.

Je souhaite adresser à toutes et à tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Qu’elle soit porteuse d’élan, de rencontres et de réussites partagées. De nombreux projets verront le jour dans les années à venir, et nous poursuivrons activement les dynamiques de mutualisation avec nos partenaires : la FFRandonnée, l’Association du Réseau des Grands Itinéraires Pédestres, la Fédération Française des Itinéraires Culturels, le Conseil de l’Europe, le Ministère de la Culture, ainsi que le Laboratoire des itinérances (IPAMAC).

Notre Fédération a la responsabilité et la fierté de porter un Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe, reconnu pour les valeurs de mémoire, de dialogue, de transmission et d’ouverture qu’il incarne. C’est avec cette ambition collective que je souhaite œuvrer, aux côtés de toutes celles et ceux qui font vivre ces chemins et leur histoire.

Je conclurai ces quelques mots par une pensée émue pour deux membres de notre conseil collégial qui nous ont quittés en 2025. 
François Wencelius, ingénieur général des eaux et forêts, s’est éteint a Lourmarin le 30 août. Il était membre de l’Association d’Études Vaudoises du Luberon. Il a fait partie de l’équipe qui a réalisé l’exposition itinérante “Prendre racine, Hommes et Plantes en exil”.
Nous nous souviendrons de lui comme un homme passionné par son métier, mesuré, d’une grande modestie et extrême gentillesse. 

Pierre Blanc est décédé le 19 décembre à Arvieux. Ancien directeur du Parc Naturel Régional du Queyras et représentant de l’association “Retour en Queyras” , c’était une personne pleine de bon sens qui a beaucoup œuvré pour le territoire.

Ils portaient avec passion et ambition les itinéraires de Provence et du Queyras. Qu’ils soient ici chaleureusement remerciés pour leur engagement, et que leurs familles reçoivent l’expression de nos sincères condoléances.

­

POINT SUR LES COMITÉS D’ITINÉRAIRES

­

La coopération avec la FFRandonnée structure et dynamise nos itinéraires.

Le comité d’itinéraire Méditerranée – Cévennes (Aigues-Mortes au Poët-Laval) s’est réuni à Nîmes fin octobre pour dresser le bilan de l’année. Prochaine étape : la validation de ce produit d’itinérance par le Groupe Homologation et Labellisation de la FFRandonnée début février.
Dans le même esprit collaboratif, le comité d’itinéraire Provençal + GR®965 est en plein démarrage, en co-animation avec la FFRandonnée Drôme.
Cette dynamique se prolonge en version numérique avec la mise en ligne de notre tribu partenaire MaRando®.
Téléchargez l’application, rejoignez la tribu Sur les Pas des Huguenots et des Vaudois et partez à l’aventure !

­
­

SALON DU RADONNEUR 2026

­

LE rendez-vous pour la grande itinérance en France approche !

Notre Fédération sera présente tout le long du Salon du Randonneur 2026.

Retrouvez-nous sur le stand “Drôme c’est ma nature” et également sur celui du “Réseau des Grands Itinéraires Pédestres”

N’hésitez pas à nous demander des entrées gratuites à admin@surlespasdeshuguenots.eu

­
­

2-3 JUIN 2026 : RENCONTRE EUROPÉENNE 

 DANS LES PYRÉNÉES ORIENTALES

­

3 Itinéraires Culturels Européens  : Iter Vitis, Itinéraire des pharmacies historiques et jardins thérapeutiques, Sur les Pas des Huguenots et des Vaudois, organisent les 2 et 3 juin 2026 une rencontre européenne, carrefour culturel des Itinéraires.

Cet événement inédit, innovant et interactif réunira de nombreux acteurs autour de tables rondes, conférences et repas gastronomiques dans les Pyrénées-Orientales : à Canet-en-Roussillon et aux caves de Byrrh à Thuir.

­
­

RÉCIT DE SANDRA PERRIER, BÉNÉVOLE AU SEIN DE LA FFSPHV ET DE LA FFRANDO ISÈRE

­

Cette année c’est au tour du GR® 965 « Sur les pas des huguenots » de se faire chouchouter par le comité de la FFRandonnée Isère.

Ce 30 septembre, Jean-Christophe (« référent bénévoles » du comité), nous a concocté une mission un peu particulière avec un groupe de jeunes adultes d’Ukraine de la ligue de l’enseignement français 38 : le balisage du sentier, accompagné par Cannelle et Jeanne. Malgré la barrière de la langue, une connivence s’établit rapidement grâce à Iryna qui a appris le français en 1an et demi, les nouvelles technologies et le traducteur rajoutent également un peu d’huile dans les rouages de la communication. Mais rien ne vaut l’humain !

Nous nous équipons à la gare du funiculaire et expliquons l’objectif de nos drôles de “marques” et le lien avec la randonnée, l’Histoire de ce chemin. Svitlana fait de magnifiques marques et croix, « c’est qu’elle est artiste peintre » nous confient ses compatriotes.  Lorsque nous arrivons au terrain de décollage des parapentes, la brume se lève. Bonheur simple d’observer ces parapentistes taquiner le ciel en toute liberté.

Vasyli croque toutes les baies sauvages qu’il trouve sur le chemin. Et même les églantines crues ! A midi la pause pique-nique s’impose dans les prés au soleil. Nous continuons notre mission jusqu’au poteau “les Dioux”, mais l’heure tourne et c’est déjà le moment de nous quitter.

Merci à la FFRandonnée Isère pour ce partenariat édifiant qui vient en écho avec le parcours des Ukrainiens : une histoire d’exil qui ne cesse de se répéter !

Merci à tous les participants : Anfisa, Svitlana, Liudmila, Iryna, Vasyli, les accompagnatrices Cannelle et Jeanne, pour la FFRandonnée Jean-Christophe, Annie et Sandra.

­

EXPOSITION “ALEXANDRE YERSIN”

­

L’association “sur les Pas des Huguenots Gard” a développé une exposition à propos d’Alexandre Yersin, descendant de huguenots d’origine gardoise et découvreur du bacille de la peste.
Pour en savoir plus : : surlespasdeshuguenotsgard@gmail.com

­

VOIX D’EXILS 2025

Le 25 septembre 2025, à Dieulefit et au Poët-Laval, l’édition 2025 a mêlé mémoire, émotion et convivialité : une visite guidée sur les traces des Justes parmi les nations, suivie de la pièce bouleversante Yvonne Oddon, Résistante par la compagnie Apatride, avant de se retrouver autour d’un repas vaudois original : la Supa Barbetta.

­

PROJET CULTUREL A SAINT-BALDOPH (73)

­

Pendant la période avril-mai 2026, l’exposition « Prendre racine » sera à la bibliothèque La Parenthèse de Saint-Baldoph (Savoie). A cette occasion, nous prévoyons diverses animations en coopération avec la commune : randonnées / contes / musique / cuisine / projet avec les jeunes. Nous communiquerons de plus amples détails très bientôt.

­
­

EXPOSITION “PRENDRE RACINE, HOMMES ET PLANTES EN EXIL”

­

Vous pouvez découvrir notre exposition en 2026 :

Mairie de Pougny (01) jusqu’au 30 janvier

La Muse, Mérindol (84) tout le mois d’avril

La Parenthèse à Saint-Baldoph (73) du 7 avril au 28 mai

Rencontres internationales ICCE aux caves de Byrrh à Thuir les 2 et 3 juin

Temple de Venterol du 5 au 14 juin

Mens du 21 juillet au 30 août

Bourdeaux pour les nouvelles du conte du 30 juillet au 10 août

Vous pouvez commander le livret de l’exposition (5€) en écrivant à admin@surlespasdeshuguenots.eu.

­

APPEL A COTISATIONS ET DONS

­

Vous pouvez vous engager à nos côtés : en adhérant à titre individuel, en tant que sympathisant, ou en faisant un don.
Les adhésions se font en priorité via les associations locales (liste disponible ici), avec la possibilité d’adhérer également — ou uniquement — à la fédération.

Merci de contribuer à faire vivre ces chemins de mémoire, de rencontres et de liberté.

NB : Nous sommes reconnus d’intérêt général. Vos dons et cotisations peuvent donc faire l’objet d’une réduction d’impôts selon l’article 200 du code général des impôts pour les particuliers (article 238 pour les entreprises).

­
Faire un don

Fédération Française Sur les Pas des Huguenots et des Vaudois

8 Rue Garde de Dieu, 26220, Dieulefit