voir la version en ligne

Un automne lumineux !

LES MURS NE SERVENT à RIEN 

La 9ème édition de notre festival Les murs ne servent à rien a connu un beau succès, et a rassemblé un public engagé, nombreux et venu d’ici et de beaucoup plus loin.

Vous pouvez lire notre bilan en images et en chiffres ici :

Bilan des Murs 2025

Maison Lucette, TOUT DEVIENT REEL

En France en 2024, plus d’un tiers des demandeurs d’asile (38,7%) ne disposait ni de place en Centre d’accueil ni d’allocation.  Un chiffre qui est en forte progression depuis l’année précédente. Des personnes dont la procédure est en cours, mais qui n’ont ni un endroit où se tenir, ni un euro en poche pour se nourrir.

Ce chiffre n’est qu’un exemple, parmi les difficultés qu’endurent les personnes en exil, dans le monde, en Europe et en France. Ces faits nous accablent parfois, à l’instant où nous les entendons, où nous les lisons, mais ils nous renforcent la minute d’après, pour poursuivre les objectifs que nous nous sommes fixés :

Informer sur les questions migratoires, porter la voix des personnes en exil, croire dans la narration, la solidarité, la fraternité, la rencontre, l’action collective, prendre notre part, ici, à Dieulefit, dans le défi d’accueil posé à nos sociétés. C’est ce que l’on fait en ouvrant, avec vous, la Maison Lucette, dans laquelle 15 places  vont être créées.

En 7 mois de campagne, Coop Lucette a levé 420 000 euros. C’est fantastique !

450 sociétaires ont pris des parts s’engageant clairement pour l’accueil de personnes en exil à Dieulefit. Mardi 15 juillet, la Coopérative Immobilière Coop Lucette a acheté la Maison Lucette, début d’une grande aventure collective. Forts de cette magnifique mobilisation citoyenne, nous devons désormais lever les 280 000 euros restants pour financer les travaux dans leur ensemble et ouvrir la maison.

On peut le faire !

Et on va le faire ensemble !

Vous êtes déjà sociétaire ? MERCI ! Maintenant que tout devient réel et que la Coop Lucette est propriétaire, vous pouvez ajouter des parts à votre souscription initiale pour soutenir les travaux. Vous pouvez aussi aider la Coop Lucette en encourageant vos proches à devenir sociétaires.

Jusque-là vous avez hésité à prendre des parts ? C’est le moment d’entrer dans le mouvement et de concrétiser la chose !

Vous découvrez notre projet ? Vous pouvez vous lancer dès aujourd’hui ici :

www.coop-lucette.fr

LES TRAVAUX C’EST PARTI

Les travaux commencent dans la maison, parallèlement à la consultation des entreprises pour la partie gros oeuvre.

Vous avez envie de mettre la main à la pâte (déblayage, nettoyage, rangement, tri ) ? Ecrivez-nous pour recevoir les informations et les plannings des chantiers participatifs à venir :  philmesn@orange.fr

PROJECTION AU LABOR 

Cutro Calabria, de Mimmo Calopresti, en présence du réalisateur. Dimanche 23 novembre à 14h au cinéma Labor.

Cette année encore le Festival du film italien de Montélimar nous offre la possibilité de présenter un film italien en lien avec les questions migratoires, au cinéma Labor. Le film nous conduira en Calabre, autre terre d’accueil. Comment s’exprime la solidarité de tout un village calabrais, Cutro, suite à un naufrage sur ses côtes? Documentaire projeté en présence de son réalisateur.

LECTURE au LOCAL

Vendredi 7 novembre à 9h45 nous lirons des extraits de ce livre au Local de Passerelles, 23 rue du Bourg.

Mark Fortier, Devenir fasciste. Ma thérapie de conversion, Québec, Lux Editeur, 2025.

L’extrême droite inquiète Mark Fortier. Résolument campé à gauche, il constate que s’il ne veut pas être la proie des prochains maîtres du monde, il lui faudra changer de camp. Ce « journal de conversion » est une satire, un pamphlet cinglant qui s’en prend aux fascistes, et à tous ceux qui ont laissé la démocratie se dissoudre. Heureusement, la thérapie de conversion échoue, lui laissant tout de même ce qu’il faut de raison pour ne pas céder entièrement au désespoir.

PODCAST 

Nous vous recommandons l’écoute de ce reportage édifiant sur la sécurisation des frontières et ses conséquences.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-grand-reportage/aux-frontieres-de-l-europe-un-arsenal-technologique-contre-les-migrants-8531550

Tu souhaites être bénévole ?

Ecris nous là :

philmesn@orange.fr

A très vite

L’équipe Passerelles.