Les volontaires du projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) Dieulefit-Bourdeaux se lancent dans la fabrication de lessive à la cendre. Peut-être des futurs emplois pour la future Entreprise à But d’Emplois (EBE) ?!
Nous sommes à la recherche de cendre, de bois de chauffage :
• pas de résineux ou pellets
• pas de produits de traitement ou de plastique
• pas de mégots de cigarettes
On peut venir les chercher sur Dieulefit.
Point de dépôt le mardi matin 10h / 12 h ou après midi 14h / 16h, Au Café Volontaire – 6 rue brun la Rochet à Dieulefit.
Merci de mettre vos cendres dans un sac poubelle doublé ou dans un récipient tel seau en plastique fermé (réutilisation).
Les dons de cendre doivent être nominatifs. Nous avons besoin de connaître le donateur pour respecter la traçabilité et éviter les dépôts sauvages non conformes (un papier scotché sur les sacs par exemple, avec un mail ou un tel, confié aux responsables de l’atelier.
Pour l’avenir, nous récupérons aussi les seaux en plastique solide avec couvercle, d’environ 10 litres ou plus pour organiser la collecte et le transport des cendres.
Mais aussi pour le conditionnement et la vente, nous recherchons aussi des bidons, 5 litres et 3 litres avec le triangle 2 ou 3, ayant contenu de la lessive, de l’adoucissant, du vinaigre blanc ou de l’eau distillée. Les bidons devront être propres et ne pas avoir contenu de produits autres que ceux cités ci dessus.
Rapidement nous pourrons proposer la vente de lessive (2 euros le litres)
Outre ses qualités de lavage grâce à la potasse extraite des cendres par décantation, cette lessive est bio dégradable et particulièrement recommandée pour les fosses septiques et les lagunages. La tolérance pour les peaux fragiles est également son atout.
Pour un don ou pour toute question, vous pouvez contacter Thérèse au 06.74.39.70.25 (SMS uniquement).