C’est avec engagement et humilité que je prends aujourd’hui la fonction de représentante légale de la Fédération Française Sur les pas des Huguenots et des Vaudois. Je succède à Hubert Pfister, que je remercie chaleureusement pour le travail rigoureux et fédérateur qu’il a mené durant ces deux dernières années. Je m’inscris pleinement dans la continuité de son action.
Je souhaite adresser à toutes et à tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Qu’elle soit porteuse d’élan, de rencontres et de réussites partagées. De nombreux projets verront le jour dans les années à venir, et nous poursuivrons activement les dynamiques de mutualisation avec nos partenaires : la FFRandonnée, l’Association du Réseau des Grands Itinéraires Pédestres, la Fédération Française des Itinéraires Culturels, le Conseil de l’Europe, le Ministère de la Culture, ainsi que le Laboratoire des itinérances (IPAMAC).
Notre Fédération a la responsabilité et la fierté de porter un Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe, reconnu pour les valeurs de mémoire, de dialogue, de transmission et d’ouverture qu’il incarne. C’est avec cette ambition collective que je souhaite œuvrer, aux côtés de toutes celles et ceux qui font vivre ces chemins et leur histoire.
Je conclurai ces quelques mots par une pensée émue pour deux membres de notre conseil collégial qui nous ont quittés en 2025.
François Wencelius, ingénieur général des eaux et forêts, s’est éteint a Lourmarin le 30 août. Il était membre de l’Association d’Études Vaudoises du Luberon. Il a fait partie de l’équipe qui a réalisé l’exposition itinérante “Prendre racine, Hommes et Plantes en exil”.
Nous nous souviendrons de lui comme un homme passionné par son métier, mesuré, d’une grande modestie et extrême gentillesse.
Pierre Blanc est décédé le 19 décembre à Arvieux. Ancien directeur du Parc Naturel Régional du Queyras et représentant de l’association “Retour en Queyras” , c’était une personne pleine de bon sens qui a beaucoup œuvré pour le territoire.
Ils portaient avec passion et ambition les itinéraires de Provence et du Queyras. Qu’ils soient ici chaleureusement remerciés pour leur engagement, et que leurs familles reçoivent l’expression de nos sincères condoléances.