Bonjour à toi,
Je cherche et j’affine depuis des années la manière la plus claire et honnête de dire ce qu’est UMEN.
Oui, UMEN c’est bien un groupe de travail et de partage autour de la condition des femmes d’ici et d’ailleurs, qui a pour intention de nous permettre de trouver ou de retrouver plus de liberté. Ces mots en attirent certaines et en rebutent d’autres. Parfois parce que ça sonne trop compliqué, trop engagé, trop loin de soi. A chaque fois que j’écris je fais le pari que certaines vont lire entre les lignes et percevoir qu’ UMEN est une tentative de réponse concrète au système qui génère tant d’inégalités et de violences pour toutes et tous. Que c’est aussi la décision personnelle de croiser sa trajectoire avec d’autres femmes sans savoir ce que ça va donner. Que c’est choisir de mettre au centre de sa vie son désir, ses désirs. Celui de comprendre, celui d’agir, celui de se sentir mieux ou moins mal, seule et avec les autres, celui de regarder en face, celui de refuser de porter seule la charge et de faire semblant que c’est normal, celui d’y croire.
J. une participante UMEN me disait il y a quelques jours : “En vrai UMEN c’est pas pour te promettre que tu vas aller mieux, c’est pour comprendre pourquoi tu vas mal”.
Elle a tellement raison. C’est ça UMEN. Et j’ajoute, : comprendre pourquoi tu vas mal, décider de ne pas t’y résigner et tenter d’en faire quelque chose, collectivement, sans se faire violence, en se respectant, en prenant du temps.
Demain soir de 20h à 21h je propose une petite visio sur Zoom pour découvrir UMEN. UMEN existe depuis 2018, c’est un cycle de 9 soirées qui s’adresse aux femmes de tous âges et de toutes sensibilités, qui va se tenir à Dieulefit dans la belle salle du Studio de Lycia (près de Super U). La 1ère rencontre ce sera mardi 18 novembre et ensuite, un mardi par mois jusqu’en juin de 19h à 22h. Calendrier dispo sur demande.
Si tu as envie d’en savoir + tu peux aller regarder mon site, écouter les premières minutes de mon interview radio, en parler autour de toi car il y a + de 40 femmes de notre territoire qui ont déjà pris part à UMEN.
Aujourd’hui 10 novembre c’est le jour à partir duquel les femmes commencent à travailler gratuitement jusqu’à la fin de l’année. Le 25 novembre ce sera la journée de luttes contre les violences masculines.
Si tu as envie d’adresser ces sujets et d’autres à la lumière de ce que tu vis, si tu as envie de le faire avec d’autres près de toi, si tu as envie de trouver ta couleur, ta voie, ta voix, ta place dans cette réalité, sois la bienvenue.
Si l’argent est un frein, discutons-en ensemble.
Demain mardi 11 novembre, rejoins-moi via zoom de 20h à 21h, il suffit de m’écrire en retour et je t’envoie le lien. Ça ne t’engage pas à t’inscrire au cycle.
Et mardi 18 novembre UMEN démarre.
A bientôt et merci.
Jeanne
-- Envoyé grâce au vent Jeanne Kifidis // L'Ouvre-Chemins Facilitatrice engagée et située & Entrepreneuse du sensible 06 11 47 32 86



