COMMUNIQUÉ DE PRESSE
6 Novembre 2025 : annonce des lauréates et lauréats du Prix littéraire
« Les écritures du courage – Jean et Marguerite Carbonare – Dieulefit »
Lauréates et lauréats pour l’année 2025 (première année)
- Prix spécial du jury : Jean-Pierre Filiu pour l’ensemble de son œuvre et son dernier livre Un historien à Gaza (Les Arènes).
- Catégorie essai-récit-histoire : Tharcisse Sinzi et Thomas Zribi pour Combattre, récit d’un résistant face au génocide des Tutsi (Tallandier).
- Catégorie fiction : Véronique Mougin pour À propos d’un village oublié (Flammarion).
- Catégorie roman graphique : Erkin Azat et Luxi pour Lanceur d’alerte des camps ouïghours (Delcourt).
- Catégorie jeunesse : Coline Pierré pour Le Silence est à nous (Flammarion).
Les auteures et auteurs récipiendaires du Prix témoignent de cette vertu essentielle : le courage, incarné dans des situations ou des figures ordinaires ou extraordinaires, anonymes ou célèbres, individuelles ou collectives, intimes ou historiques.
Ce Prix annuel récompense des créations francophones qui restituent ces actes, ces moments ou ces vies de courage, à travers des engagements, des résistances, de résiliences, des valeurs incarnées comme la liberté de pensée, la solidarité pour les persécutés, la recherche de justice.
Par elles, le courage est révélé dans sa vérité, son humanité et sa beauté.
- Le jury Adulte
Présidé par Chantal Morelle (historienne) et Myriam Carbonare (cheffe de projets en économie sociale et solidaire) le jury est composé de 8 membres et de ses deux co-présidentes. Il réunit des lectrices et lecteurs, des libraires, des journalistes, des historiennes et historiens, des écrivaines et écrivains du monde francophone : Zineb Ali-Benali (universitaire, professeure de littératures francophones), Satenig Batwagan Toufanian (historienne, philosophe), Agnès Gahigi (présidente d’Ibuka Rhône-Alpes), Hervé Le Tellier (écrivain), Cécile Koehler (journaliste), Blandine Girard (libraire), Paul Jullien (libraire), Daniel Thuriere (historien, ancien haut fonctionnaire).
- Le jury du Prix jeunesse est composé de 6 jeunes entre 12 et 16 ans, vivant à Dieulefit et alentours : Maël Lehorgne, Eloïse Valentin, Léa Consorti, Louve Linglin, Valentine Paulet, Mévane Pride.
La cérémonie de remise du Prix littéraire aura lieu samedi 29 novembre 2025
à Dieulefit (Drôme), de 15h à 17h30 à La Halle (espace culturel, 1 rue Justin Jouve).
Dieulefit, village emblématique du refuge et de la résistance civile, accueille la cérémonie de remise du Prix littéraire « Les écritures du courage – Jean et Marguerite Carbonare – Dieulefit ». L’événement réunira les lauréates et lauréats, les fondateurs du Prix, les jurys Adulte et Jeunesse, et toutes celles et ceux, dont les lectrices et lecteurs des œuvres, qui se reconnaissent dans cette vertu essentielle que sont le courage et ses expressions littéraires.
Le Prix a été fondé à Dieulefit le 6 décembre 2024 par Christian Bussat (maire de Dieulefit), Vincent Duclert (historien, initiateur du Prix), Ezéchias Rwabuhihi (ancien ministre et député du Rwanda) et Marguerite Carbonare.
Il est un hommage au « village de Justes » qu’est Dieulefit, lieu de mémoire et de refuge durant la Seconde Guerre mondiale, et demeure un symbole du courage civil et de la solidarité humaine.
Le Prix s’inscrit dans cette tradition : honorer celles et ceux qui, par leurs mots et leurs créations, rappellent que la dignité humaine se défend, s’écrit et se transmet.
Son nom honore l’exemple de Jean et Marguerite Carbonare, dont la voix et les engagements incarnent la défense inlassable de la justice et de la dignité humaine.
Informations sur la cérémonie de remise du Prix et contacts presse
Cérémonie publique de remise du Prix – Samedi 29 novembre 2025 de 15h à 17h30, avec les allocutions des lauréates et lauréats, un temps de dédicace et de rencontre avec les lectrices et lecteurs, membres du jury du Prix et fondatrices et fondateurs, conclus par un verre de l’amitié, à La Halle, Dieulefit (Drôme) – Entrée libre et gratuite.