Les inscriptions sont ouvertes pour ce stage unique en France destiné aux jeunes musicien.nes.

Vous êtes musicien.ne et vous avez entre 13 et 25 ans ?
Vous rêvez d’écrire vos premières compositions et de les faire interpréter par des musiciens professionnels ?

Quel que soit votre style musical,
que vous chantiez ou soyez artiste de musique électronique,
que vous soyez jeune musicien.ne de formation classique ou bien pratiquant les musiques « actuelles »,
que vous soyez instrumentiste ou non, autodidacte, semi-professionnel ou amateur :

Rejoignez-nous à Saoû du 6 au 17 juillet 2024 pour participer à la 3e édition de « Inventer pour apprendre », la seule résidence de création spécialement destinée aux jeunes musiciens.

Chaque été depuis 2021, ce stage unique en France offre aux jeunes musicien.nes qui sont attirés par la composition l’opportunité de s’initier à l’écriture de la musique en compagnie de professionnels du monde musical, et ce même sans expérience préalable significative de la composition.

Après le succès des deux précédentes éditions, le village de Saoû est prêt à accueillir les 10 jeunes musiciens venus de toute la France qui pourront, pendant 12 jours, donner libre cours à leur créativité en compagnie de notre équipe pédagogique et des interprètes professionnels de l’Orchestre de Chambre de la Drôme.

L’écriture et les lutheries « actuelles »

Pour cette édition 2024, les jeunes stagiaires pourront se pencher sur le problème suivant : comment faire cohabiter les instruments « modernes » avec les instruments « classiques » au sein d’une même œuvre musicale ? Les stagiaires auront ainsi la possibilité d’écrire non seulement pour des instruments acoustiques, mais également pour un panel d’instruments amplifiés : guitare, basse et piano électriques, synthétiseurs, instruments virtuels, outils de traitement du son, dont la supervision sera assurée par un producteur et ingénieur du son.

Ils sont parrainés cette année par le musicien et producteur Daniel Yvinec (ancien directeur de l’Orchestre National de Jazz) et accompagnés par le chef d’orchestre et percussionniste Rémi Durupt.

Plus que jamais, ce stage est l’occasion de donner la parole à de jeunes artistes drômois.es : si l’aventure de la composition vous tente, n’hésitez pas à nous rejoindre !

Renseignements et inscriptions :

http://inventerpourapprendre.fr

ou après de Yannick Chapuis au 04.69.30.49.42