Exposition des photographies d’Olivier Jobard
Olivier Jobard photographie l’Afghanistan depuis trois décennies et étudie les questions liées à l’exil
depuis plus de vingt ans en s’attachant, selon ses termes, à « individualiser la migration ». Il a notamment suivi l’exil de Ghorban, jeune Afghan qui a fui son pays pour rejoindre la France en 2010. Il a retrouvé ses quatre frères et sœurs rapatriés en France au moment de la prise de pouvoir des Talibans l’été 2021. Notre famille afghane retrace le déracinement de la fratrie Jafari. Cette exposition témoigne des souvenirs de leur terre natale et de leur nouvelle vie en France au contact notamment des jeunes fils du photographe et présente les traces de leur passé dans ce nouvel Afghanistan aux mains des Talibans.
Olivier Jobard, en 2000, se rend à Sangatte où il rencontre des exilés afghans, tchétchènes, irakiens, bosniaques, tous fuyaient des guerres qu’il avait couvertes comme photo- journaliste. De leurs échanges dans ce dernier caravansérail est née l’envie d’étudier les questions migratoires.
Dès 1999, il se rend dans la vallée du Panjshir à la rencontre du commandant Massoud, puis dans l’Ouest afghan sous le premier régime des Talibans.
Notre famille afghane fait suite à l’exposition Né un jour qui n’existe pas et au film Cœur de pierre (projeté aux Murs ne servent à rien en 2019).
Dans son travail documentaire, son principal allié est le temps : « je reste avec les gens aussi longtemps
qu’ils veulent de moi, pour créer une relation de confiance qui dépasse le cadre de mon travail.
—-
L’Usine, 25a route de la Faïencerie, Le Poët-Laval
Vernissage le samedi 13 septembre à 18h, visite guidée par l’artiste à 18h30.
Du samedi 13 au dimanche 28, de 14h à 18h, sauf les lundis.
Vendredi 19, samedi 20, dimanche 21 de 10h à 18h