La Médiathèque du Pays de Bourdeaux est heureuse de vous annoncer la ré-ouverture de sa grainothèque.

Une GRAINOTHEQUE kézako ?

Une grainothèque est un lieu où l’on peut s’échanger des graines potagères en tout gratuité. Chacun apporte ses graines en trop, s’il en a, et repart avec les graines qui lui font plaisir.

C’est aussi la liberté pour les particuliers, car cela ne l’est plus pour les agriculteurs, de pouvoir échanger ses graines, participer au brassage des gènes, participer et favoriser la biodiversité de nos plantes potagères.

C’est aussi la possibilité d’adapter les graines à un territoire par leur reproduction, comme les adapter à notre façon de cultiver différente entre chaque jardinier.

C’est encore la possibilité de ne pas se résigner à un monde homogénéisé par l’industrie.

L’important est d’y apporter des graines bio de plans reproductibles, donc non hybride (dite F1 sur les sachets des semenciers). D’autre part, s’il est facile d’obtenir des graines à partir de certaines plantes (tomates, haricots, salades, fleurs…), il faut apprendre à maîtriser certaines techniques plus ou moins compliqués pour d’autres variétés (courges, choux, légumes racines…) pour reproduire des plans viables.

Une grainothèque c’est donc un espace pour le bien de tous, pour notre alimentation et donc notre bien être et notre santé, comme pour notre indépendance, pour la biodiversité, pour l’échange et la transmission des savoir-faire…

La grainothèque est ouverte à TOUS, il n’est pas obligatoire d’être adhérent de la Médiathèque pour y participer.