Aide aux aidants : les actions se poursuivent

Le réseau gérontologique s’est réuni à nouveau pour poursuivre le travail du groupe d’aide aux aidants. La MSA et le Département animent ce groupe de travail qui réunit des partenaires associatifs, des CCAS et des bénévoles soucieux de cette problématique des aidants. Les rencontres sur les marchés de Dieulefit, La Bégude et Bourdeaux ont permis de recenser un certain nombre de besoins spécifiques, un courrier sera adressé à ceux qui ont été interviewé, proposant des rencontres sur des thèmes demandés (l’adaptation du logement, les aides au répit, les gestes de 1er secours, les aides financières, les mesures de protection.. etc).

Les services d’aide à domicile et tous les intervenants auprès des personnes âgées ou handicapées seront associés à cette démarche. Les établissements également car on peut continuer à être aidant même en EHPAD… Ces rencontres se feront sur Dieulefit, La Bégude ou Bourdeaux afin d’être au plus près de ceux qui sont concernés.

Ce cycle de conférences d’automne est organisé dans le cadre de leurs missions de prévention par le CAP Drôme provençale (service du Conseil Départemental), la MSA, en partenariat avec les acteurs locaux de Dieulefit-Bourdeaux. Gratuites et ouvertes à tous, ces actions seront  animées par des professionnels qui tenteront d’apporter des éléments de réponse sur certaines difficultés ou troubles émotionnels mais également pour la dernière rencontre, une action collective favorisant la détente et le bien-être.