L’une des plus anciennes traces de loterie vient de Chine où ont été découverts des billets pour jouer à un jeu appelé Keno, un ancêtre du loto, utilisé durant la Dynastie Han entre 205 et 187 av.  J.-C.
Dans la Rome antique, les loteries sont associées aux fêtes religieuses, comme les bacchanales et les Saturnales. L’empereur Néron instaure des tirages fréquents avec, parfois, en guise de lots des chevaux et des esclaves.
La chrétienté, puis l’islam, s’opposèrent à ces pratiques considérées comme païennes.
Mais la loterie refait son apparition à la Renaissance, en Europe. L’invention du jeu de loto est souvent attribuée à l’Italien Benedetto Gentille. Ce dernier aurait tout simplement transformé en jeu le mode de renouvellement des membres du Conseil municipal de sa ville de Gênes.
François Ier découvre cette pratique durant ses campagnes d’Italie et décide de l’implanter dans son royaume pour l’aider à renflouer le Trésor royal.
La première loterie connue tirée en France date de 1539.
Ce jeu avec des cartons est nommé loto mais aussi quine, rifle ou bingo suivant les régions ou pays.

Désignation du jeu en France selon les régions
Quine  : Cantal, Aveyron, Charente-Maritime
Rifle  : Cher, Nièvre, Loir-et-Cher, Pyrénées-Orientales, à Béziers
Loto  : Provence, Rhône-Alpes, Yonne, Aude, Languedoc-Roussillon, Suisse, Gironde, Saône-et-Loire, Tarn
Poule au gibier  : Corrèze
Loto-Quine  : Picardie, Nord-Pas-de-Calais, Réunion

Le jeu de la Loterie (ou Loto) se joue en pariant sur plusieurs nombres (choisis ou aléatoires). Chaque nombre est choisi de manière aléatoire et de manière équiprobable. Il y a, dans un boulier ou un sac, 90 boules qu’on peut poser à plat et ordonner aux fins de vérification lors d’un gain. Chacune de ces boules porte un numéro de 1 à 90. Dès qu’une boule est sortie, le meneur de jeu annonce à voix claire et audible de tous, le numéro lu sur la boule.

Aspect législatif (France)
Le quine ou loto peut se jouer toute l’année, le nombre de lotos est limité à six par an (uniquement si l’association n’organise que des lotos en manifestation exceptionnelle) et par association.
La mise maximum du joueur doit être inférieure ou égale à 20 € pour l’ensemble de ses cartons.
Le loto doit être organisé dans un but social, culturel, scientifique ou sportif et le but précis du loto doit être mentionné sur les moyens de communication.
Il est interdit d’organiser des ramassages des participants en car de tourisme.
Il est également interdit de mettre en jeu de la volaille vivante,du gibier et de l’argent (les cartes cadeaux ou les bons d’achat sont légaux). L’ensemble des lots de viande à gagner doit porter une trace de suivi depuis le lieu de l’abattage.
Le loto peut se jouer uniquement dans un cadre associatif restreint, c’est-à-dire uniquement les adhérents et les sympathisants de l’association, les lotos ne doivent pas être ouverts au grand public. De nombreuses associations organisent très régulièrement des lotos traditionnels afin d’obtenir des recettes pour la réalisation de leurs projets.

Source :   wikipedia