Malgré la pluie, bienvenue pour la nature, la journée à été conviviale  et riche en enseignement !

Après un moment de présentation des personnes et un échange autour du thème du jour, le groupe s’est rendu à la ferme de Ludivine Pouplot à Bézaudun-sur-Bîne, pour une visite et des explications forts intéressantes de son projet et de ses réalisations. Le pique-nique n’a pas été possible à l’extérieur, mais à l’abri ;-), et a été l’occasion de mieux faire connaissance les uns avec les autres, pour certains fraîchement arrivés sur le secteur de Bourdeaux. Des liens se sont tissés . Pour la suite, des souhaits ont été émis : visiter d’autres jardins déjà installés ou en cours, initiation à la pratique sous forme de chantiers participatifs chez les uns ou les autres, mutualisation de matériel, de documentation…collaboration avec la Médiathèque pour les trocs de graines et de plantes et pour certaines animations, ainsi que d’autres idées dont nous vous parlerons ultérieurement !

Prochains ateliers : à suivre sur le site !

Merci à tous !

Sylvie B

************

La Permaculture…on en parle de plus en plus… ça m’intéresse…mais, concrètement, précisément, c’est quoi ? Comment la mettre en œuvre à mon échelle ?

Définition sommaire : la permaculture (culture permanente) est une technique ou une science, voire une philosophie, basée sur une éthique, destinée à concevoir des installations humaines (lieu de vie, système agricole…) durables et harmonieuses, pour l’homme et la nature.

Quelques principes : prendre soin de la Terre, prendre soin des Hommes, partager équitablement les ressources.

 Dans le cadre des ateliers d’échange de savoir-faire proposés par l’association Les échos de Couspeau, des bénévoles ayant des expériences à divers niveaux, vous proposent une demi-journée d’échange et de partage autour de ce thème.

 Au programme de ce 1er atelier : Présentation du concept  – Visite d’une ferme en cours d’installation permacole – Pique-nique pour prolonger l’échange avec les bénévoles. 

L’objectif de cette première rencontre est de découvrir les bases de la permaculture à travers un exemple concret (aménagement d’un site, techniques de (perma)culture…), d’échanger, et de déterminer les besoins/souhaits des demandeurs afin d’organiser la suite.

 Informations pratiques :

 Inscription : – vivement souhaitée – (20 personnes maxi) –barniersylvie@wanadoo.fr  – 06.15.25.45.77

RDV : le samedi 25 mars à 10h, chez Famille Barnier – Quartier Delmas – Bourdeaux.
 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

ESPACES VERTS Nature et Jardin