Chargement Évènements

S’initier à la composition musicale : un stage en résidence à Saou du 7 au 17 juillet 2021.

Pour ados et jeunes musiciens (13 à 20 ans)

Inventer pour apprendre” est la première résidence de création musicale contemporaine destinée aux jeunes musiciens.

Elle sera encadrée par le compositeur Arnaud Petit (professeur de composition au Conservatoire de Grenoble) et la harpiste Ghislaine Petit-Volta (professeur au CRR de Paris et au sein du département de pédagogie du CNSMD de Paris).

La résidence est ouverte à tous les jeunes de 13 à 20 ans qui souhaitent découvrir comment utiliser les outils de l’écriture musicale pour composer de la musique. L’objectif est de leur donner les clés qui leur permettront d’acquérir rapidement leur indépendance créatrice.

Les stagiaires seront invités à composer des pièces pour un effectif allant de 2 à 5 instruments. Ils seront accompagnés par les jeunes musiciens professionnels de l’Orchestre de Chambre de la Drôme qui interprèteront lors du concert de clôture les pièces créées durant le stage, ainsi que des œuvres emblématiques du répertoire du XXe siècle.

Pour pouvoir manipuler ces outils, les stagiaires devront disposer d’une connaissance basique du solfège (équivalente au niveau d’un milieu de second cycle de conservatoire par exemple) mais pour autant, les candidatures ne sont absolument pas réservées aux élèves déjà engagés dans un parcours de formation musicale « académique » : il est primordial que la résidence puisse faire se rencontrer des adolescents et jeunes adultes d’horizons différents, aux expériences musicales variées, ayant un parcours singulier. Il pourra donc s’agir à la fois de musiciens amateurs ou en voie de professionnalisation, instrumentistes ou non : seule la motivation à participer à cette résidence sera prise en compte.

Plus d’Informations sur le stage :    Inventer Pour Apprendre

Renseignements et inscriptions auprès de Yannick Chapuis

1 route de Crest (Saoû)   04 69 30 49 42   contact@inventerpourapprendre.fr