23/06 – Concert de l’Ensemble Orbis – Le Poët-Laval

Chargement Évènements

Le Poët-Laval : L’Ensemble Orbis en concert le 23 juin.

Du 17 au 23 juin, les jeunes musiciens de l’Ensemble Orbis (Lyon) proposeront au public drômois plusieurs rendez-vous pour découvrir la musique contemporaine et rendre plus accessible le répertoire parfois intimidant et souvent méconnu de la musique écrite.

L’Ensemble Orbis est une formation composée de jeunes musiciens lyonnais passionnés par la création musicale, la recherche et l’expérimentation, qui centre son projet artistique autour du travail des compositeurs et compositrices de notre temps. Depuis 2021, ils sont régulièrement invités en Drôme par l’association Pages (Saoû) afin de réfléchir à la manière d’articuler le travail de création porté par la jeune génération d’artistes avec la préoccupation pour le monde vivant et les enjeux liés à l’urgence environnementale.

Durant toute cette semaine, l’ensemble sera accueilli en résidence à Saoû et Francillon-sur-Roubion pour créer les oeuvres de 7 jeunes artistes venus du monde entier (Taïwan, Argentine, Grèce, Espagne, France) qui ont été invités à se pencher sur la question de leur rapport au vivant et à l’exprimer à travers l’écriture de leur musique.

Le concert qui sera donné le 23 juin au Poët-Laval en partenariat avec Pradel Association est construit autour de la création de la nouvelle oeuvre de Demian Luna, un jeune compositeur argentin installé à Barcelone, qui a été invité à venir découvrir le territoire de la Drôme et – en particulier – la région de Saoû et sa forêt, dans l’objectif de composer une nouvelle œuvre destinée à l’Ensemble Orbis qui fasse écho à l’imprégnation de sa musique par cet environnement remarquable.

Le concert sera également l’occasion de faire entendre le travail de quatre jeunes compositrices toujours en cours de formation dans la classe de composition du conservatoire de Saint-Etienne. Une occasion inédite d’écouter le monde, ses tumultes mais aussi ses espoirs à travers la musique de ses jeunes artistes.

  • 23/06, 17h00 : Concert Le Poët Laval, Centre d’art contemporain Roche Colombe (12/5 euros, gratuit pour les moins de 12 ans).

Œuvres de Demian Luna, Panayiotis Kokoras ; Athénaïs Mestay-Aujé, Luna Bañon, Léonore Guitton-Moreau, Olessia Dupuy (élèves de la classe de composition de Pascale Jakubowski au conservatoire Massenet de Saint-Etienne) ; Olga Neuwirth, Lisa Heute et Ariadna Alsina.

Ensemble Orbis : Fanny Martin (flûte), Yui Sakagoshi (saxophone), Lisa Heute (accordéon), Louis Quiles (percussions), Rocío Cano Valiño (électronique) et Demian Rudel Rey (direction musicale et artistique).


La veille, concert à 11h30 sur la terrasse du bar Au Poney Fringant à Saoû (entrée libre).

En savoir plus sur l’Ensemble Orbis

Aller en haut