Source: Groupe Local TZCLD Jabron-Roubion

Nous vous recommandons vivement le film 

« Nouvelle cordée », de Marie-Monique Robin. Disponible en VOD

En cliquant  ici 

 Bande annonce film nouvelle cordée: https://vimeo.com/350285617

 Ce film est le récit d’une expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) conduite depuis 2015, à Mauléon (79).

L’entreprise qui a porté l’expérimentation a atteint ses buts, et en particulier un CDI pour toutes les personnes privées d’emploi du territoire concerné, en s’appuyant sur le triple constat ; il y a du travail, il y a des travailleurs, et il y a de l’argent.

A vos écrans!

 

En 2016, une expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) a été mise en oeuvre sur 10 territoires métropolitains. Cette première étape devrait être étendue par un projet de loi (2ème Loi d’expérimentation) dans un avenir proche.

Un collectif d’habitants de la Communauté de Communes Dieulefit Bourdeaux (CCDB – 21 communes – 9 700 habitants) se mobilise actuellement afin de porter un projet TZCLD sur notre territoire. Nous sommes déjà reconnu « Territoire émergent » donc potentiellement éligible à la 2ème phase d’expérimentation.

Le projet TZCLD vise à résorber le chômage de longue durée en démontrant qu’il est possible, à l’échelle d’un territoire, par exemple celui de la CCDB, sans surcoût pour la collectivité, de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée et à temps choisi, en développant et finançant des activités utiles et non concurrentes des emplois existants pour répondre aux besoins des divers acteurs du territoire : habitants, entreprises, institutions…

Sur notre territoire de la CCDB, nous estimons à plus de 200 le nombre de personnes privés d’emploi depuis plus d’un an  (personnes inscrites à Pole Emploi depuis plus d’1 an, mais aussi celles qui ne sont plus inscrites : bénéficiaires des minimums sociaux, et également des « invisibles » n’apparaissant plus dans aucune catégorie, car ayant renoncé à toute demande d’aide sociale).

Ce projet doit se construire avec tous les habitants de la Communauté de Communes.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions, par mail, téléphone, vous rencontrer lors de réunions collectives si vous souhaitez en organiser, lors des Assemblées Générales de vos Associations, etc… afin de vous expliciter la démarche Territoire Zéro Chomeur de Longue Durée.

Vous trouverez ici le livret de présentation du projet TZCLD Jabron – Roubion: TZCLD_CCDB_V7 zero chomeur

 

Restant à votre disposition et dans l’attente de vous rencontrer,

Sincères salutations.

 

Pour aller plus loin , quelques liens utiles :

Association nationale TZCLD: https://www.tzcld.fr/

De la documentation à télécharger: https://www.tzcld.fr/decouvrir-lexperimentation/les-docs/


Un résumé illustré en 20 pages de la démarche:
https://www.tzcld.fr/wp-content/uploads/2018/07/Manuel-TZCLD-2018.pdf


Un résumé en 6 pages….:
https://www.tzcld.fr/wp-content/uploads/2019/05/Livret-de-presentation-2019.pdf

Pierre CAMBON 06 33 86 66 50

PROJET EMERGENT
Groupe Local TZCLD Jabron-Roubion
porté par Villages en Transition Dieulefit (26)