Communiqué du Collectif citoyen – Dieulefit

Rencontres citoyennes 2023

Les temps sont durs : violence, climat, pauvreté, tentation de freiner la colère par des interdictions…
Nous devons réagir sereinement et nous organiser pour faire face à une rentrée qui sera difficile.
Le collectif citoyen reste et restera une association indépendante qui se mobilise quand la cause lui semble juste et organise la réflexion.
 Les prochaines rencontres citoyennes auront lieu le 6,7, 8 octobre, mais seulement si vous acceptez de
donner des coups de main, car l’âge commence à peser.
Nous avons 22 ans d’existence, et le risque de l’arrivée de l’extrême droite n’a jamais été aussi fort. Il nous faut nous mobiliser maintenant, car demain…

Résister, c’est créer !

 

Appel à participation

Ce seront sans doute les dernières rencontres citoyennes : 

Les années ont passé.

Depuis 2002 face à la monté de l’extrême droite nous avons créé le collectif citoyen et les rencontres citoyennes.

22 ans de bons et loyaux services pendant lesquelles nous avons accueilli de nombreuses personnalités locales ou nationales pour des débats d’une grande richesse.

Nous découvrons une nouvelle phase de l’engagement citoyen marquée par difficultés de nos concitoyens à s’engager dans un travail de reconstruction de la démocratie.
Pourtant il y a urgence :

Cette année fut une année de combat ;

Pour une retraite plus longue : la retraite à 64 ans fut rejetée par près de 70% des habitants puis après de longues manifestations furent validées grâce du 49.3.

La ligue des droits de l’homme dans leur dernier rapport dénonça un usage indiscriminé de la force ainsi que l’entrave aux secours lors de la manifestation contre la bassine de sainte Soline.
Les manifestants furent qualifié « d’écoterroristes », et le soulèvement de la terre qui groupe diverses associations fut dissous : le conseil d’Etat a annulé la dissolution au nom du respect des règles de droit

Puis vint la révolte des jeunes après une agression de plus, celle de Nahel, révolte des quartiers populaires ayant pour cause la misère, les discriminations, le racisme…

Dans tous les cas utilisation de LBD et un discours « va-t’en guerre » tenus par les dirigeants, des syndicats de policiers ce qui ne sauraient apaiser la situation.
Notre démocratie est malade et nous devons la soigner avant que l’extrême droite ne se présente comme la seule alternative. Il y a urgence !

Pouvez-vous participer à ces dernières rencontres citoyennes et donner un coup de main, dans un des domaines ci-joints :

Vendredi 6 octobre : Théâtre

Samedi 7 octobre : Conférences (choix, organisation )

Dimanche journée des enfants ; babs-clown – tourneboule – films

Réponse attendue 

Mariette Cuvellier : mariette.cuvellier@wanadoo.fr

Lina Laurent : linalaurent@wanadoo.fr