De l’épargne citoyenne et une coopérative d’intérêt collectif pour redonner vie au restaurant du Parc à Dieulefit !

Bientôt, au restaurant du parc :

Un restaurant et une cantine populaire, avec des produits bio et locaux

+ une ludothèque

+ une programmation pluridisciplinaire : ateliers, projections, concerts, spectacles, éducation populaire, conçue pour une mixité sociale et intergénérationnelle

+ une attention toute particulière pour accueillir les familles et les enfants (“kids friendly”)

===> un tiers lieu vivant, qui deviendra vite incontournable en plein cœur de Dieulefit et verra germer tout plein de possibles.

>> Retrouvez une présentation complète et illustrée du projet ICI

Fin février, nous avons signé la promesse de vente pour acheter le fonds de commerce. Prochaine étape : réunir le financement d’ici la vente. Et c’est là que vous intervenez !

Vous avez un peu d’épargne ? 

Prenez part à cette coopérative : vous donnerez du sens à votre épargne et vous en profiterez directement !

Nous avons 15 jours pour collecter 145 000€ sous forme de prêts ou de souscription de parts à la SCIC que nous créons pour porter le projet.

Si vous contribuez, ce n’est pas du don, vous récupérerez votre argent selon les modalités que nous aurons fixées ensemble.

72 personnes qui prêtent 2000€, ça se trouve, non ? Allez, on y croit !

Comment prêter ? 

Nous vous invitons à l’AG constitutive de la SCIC qui aura lieu le jeudi 7 avril 18h.

Nous nous donnons RDV au parc de la Baume à Dieulefit et nous pourrons aller visiter le restaurant dans la foulée. L’ordre du jour est en pièce jointe.

Lors de cette AG, nous validerons ensemble les statuts, les grandes lignes de fonctionnement de la coopérative et nous collecterons les souscriptions des uns et des autres (signature des contrats de prêts et bulletins de souscription).

Nous vous communiquerons dans les prochains jours une version prévisionnelle des statuts.

Modalités d’épargne citoyenne : 

Face à la fragilité du système bancaire et à l’opacité des placements, optez pour un soutien direct à un projet qui vous tient à cœur, dont vous bénéficierez directement ou indirectement, et dont vous partagez les valeurs : l’argent sert ici un projet concret, orienté vers l’humain et au service de la construction d’une autre société. Il permet de créer localement des richesses économiques et sociales.

2 options combinables :

  • Souscription de parts sociales de la coopérative : 18% du montant investi pourra être déduit de votre impôt sur le revenu*. A discuter lors de l’AG mais proposition que les parts ne soient pas rémunérées (100% à but non lucratif). Valeur nominale de la part sociale à définir.
  • Prêt à la coopérative : proposition de prêt à taux 0, le retour sur investissement recherché est social et écologique. Mais si le taux 0 est bloquant nous pouvons en discuter ! Pour prêter, il faut souscrire au minimum 1 part sociale.

Ces prêts sont à consentir plutôt pour un moyen terme pour ne pas mettre en difficulté le projet mais sachez que si vous avez besoin de récupérer votre épargne, plusieurs éléments peuvent vous sécuriser :

  • les bénéfices issus de l’activité sont estimés à 15 000€ par an : de quoi rembourser les plus pressés d’entre vous
  • nous poursuivrons la recherche de prêteurs même une fois l’activité lancée pour assurer un roulement des prêteurs (un nouveau prêt permet de rembourser quelqu’un qui a prêté depuis quelques années)
  • En tout dernier recours, vous récupérerez votre mise avec la revente du fonds de commerce.

Ça vous tente ? Dites-le nous soit en répondant à ce mail soit en répondant à ce questionnaire.

Si vous avez des questions : appelez-nous ! Kevin au 06 77 33 17 90

Ou Martin au 0633968767

Si vous avez dans vos connaissances des personnes susceptibles de pouvoir contribuer à ce projet : faites-leur passer l’info !

Et enfin : si vous pouviez nous dire par retour de mail si vous comptez venir à l’AG constitutive de la SCIC : cela serait formidable !

Un grand merci !!

Quelques informations complémentaires

> Calendrier : 

  • AG constitutive de la SCIC le 7 avril
  • Versements des fonds prêtés : entre le 7 et le 12 avril
  • Signature de la vente : le 14 avril

> Accompagnement au montage du projet

Pour la création de notre SCIC et le montage du projet, nous sommes accompagnés par la coopérative PRISME à Montélimar, spécialiste de l’accompagnement de projets de tiers lieux. Dans un premier temps, PRISME assurera la gestion administrative de notre SCIC.

> Une coopérative d’intérêt collectif, c’est quoi ?

Une Société Coopérative d’Intérêt Collectif ou en plus court : une SCIC.

C’est un statut idéal pour rassembler différentes personnes et leur permettre de coopérer pour un intérêt commun : des salariés, des bénévoles, des clients, des fournisseurs (les producteurs locaux), des associations partenaires, des collectivités, des prêteurs.

Qui gèrent l’activité selon :

  • un principe démocratique : 1 personne = 1 voix quel que soit son apport financier
  • une gestion désintéressée : les bénéfices sont affectés à la pérennité de l’activité (tout ou partie, au minimum 57%).

>> Ainsi, si vous souscrivez au moins 1 part : vous avez voix au chapitre pour prendre les décisions dans la coopérative.

> Budget et modèle économique : 

>> INVESTISSEMENT :

Total Dépenses 163 700€ Total Recettes 163 700€
Fonds de commerce

(dont équipement)

145 000€

(dont 66 000€)

Souscriptions de parts et prêts 101 500€
Frais de notaires et agence 11 700€ Récupération TVA sur l’équipement 13 200€
Travaux et matériel 7 000 € Subvention Département* 42 000€
Dons (crowdfunding) 7 000€

 

*Dès la SCIC créée, nous prévoyons de répondre à l’appel à projet économie solidaire de proximité qui court sur 2022. Jusqu’à 50% des dépenses éligibles d’investissement (équipement et travaux). Notre projet entre tout à fait dans l’axe “économie de l’alimentation : assurer l’accès de tous à une alimentation durable et de qualité”. Nous n’aurons la réponse qu’après la date de la vente, tout comme pour la récupération de la TVA qui aura lieu après la vente : nous avons donc besoin de collecter les 145 000€ de prêt en amont.

 

> FONCTIONNEMENT

Chiffre d’affaire annuel prévu : 336 000€

Excédent Brut d’exploitation (ce qui reste quand on a retiré du chiffre d’affaire toutes les dépenses) prévu : 15 000€

Chaque année, les 15 000€ pourront être affectés au remboursement des prêteurs qui en auront besoin.

Et en 10 ans, la coopérative aurait la capacité de se désendetter complètement. Et si vous êtes partant pour participer au projet sur le long terme, nous pourrons décider ensemble de l’affectation de tout ou partie de cet excédent au service du développement du projet.

 

NB : Ce budget prévisionnel est étudié sur des hypothèses défavorables : une masse salariale importante et une affluence faible. Dans une perspective plus optimiste, notre capacité annuelle de remboursement devrait être plus importante.