L ‘association PMH (Patrimoine, Mémoire, Histoire du Pays de Dieulefit)  prépare un week-end de rencontres et de conférences (23 et 24 octobre 2021) ainsi qu’une exposition pour l’été 2022 sur le thème :  La Céramique au Pays de Dieulefit : une aventure humaine entre tradition et renouveau.

Depuis plus d’une décennie, PMH travaille sur l’histoire du Pays de Dieulefit, qu’il s’agisse de la résistance civile entre 1939 et 1944 qui a profondément marqué cette ville située à l’entrée de la Drôme provençale, ou de la santé, secteur renommé grâce à la climatothérapie pour les maladies respiratoires.

PMH, pour ne citer que ces exemples, a également travaillé sur l’histoire de l’école de Beauvallon et sa pédagogie nouvelle, sur les expériences de Châteauneuf-de-Mazenc avec ses rencontres franco- allemandes, ou encore sur la présence d’une industrie textile à Dieulefit pendant plusieurs siècles.

Poterie et Céramique

Alors, quoi de plus naturel pour PMH, au bout de 13 ans d’existence, que de se pencher dans les mois à venir sur une tradition potière encore bien vivante aujourd’hui sur le territoire.

Ce sujet a fait l’objet de nombreuses études et expositions. Il est marqué par l’ouverture, en 1995, d’une Maison de la Terre, voulue tant par des potiers que par des élus conscients de cette richesse. Elle devient en 2008 la Maison de la Céramique, s’ouvre à la création contemporaine et s’affirme comme lieu de formation, Dans ce contexte, il nous semble important de revenir sur des moments marquants de cette longue histoire, et sur des personnalités qui ont profondément contribué à la préserver et à l’enrichir, à Dieulefit et aux alentours.

C’est dans cet esprit que se dérouleront, à la Halle de Dieulefit, les 23 et 24 octobre prochains, des Rencontres sur le thème de La céramique, notre patrimoine. Avec des intervenants, intimes connaisseurs de cette activité et de son devenir, elles permettront d’explorer la tradition potière du pays de Dieulefit et d’ouvrir des perspectives, tout en sollicitant la participation des habitants, à travers archives et témoignages..

Ces Rencontres introduiront l’exposition de l’été 2022 qui se tiendra à L’Espace Culturel La Halle de Dieulefit (14 juillet-15 août 2022) et au Château de Poët-Laval (juillet et août).

Voir le dépliant