INVENTER POUR APPRENDRE 2023
Vous êtes jeune musicien ou musicienne,
Vous avez entre 13 et 25 ans,
Vous rêvez d’écrire vos premières compositions et de les faire interpréter par des musiciens professionnels ?
Quel que soit votre style musical,
Que vous chantiez ou soyez artiste de musique électronique,
Que vous soyez jeune musicien.ne de formation classique ou bien pratiquant les musiques « actuelles »,
Que vous soyez instrumentiste ou non, autodidacte, semi-professionnel ou amateur :
Vous pouvez participer à « INVENTER POUR APPRENDRE », la seule résidence de création spécialement destinée aux jeunes musiciens !
Rejoignez-nous à Saoû (Drôme) du 7 au 18 juillet 2023 pour la 3e édition de cette résidence unique en France et venez concrétiser vos idées musicales autour d’une thématique originale :
L’ECRITURE et les MUSIQUES « ACTUELLES »
Vous pourrez expérimenter l’écriture pour des instruments acoustiques mais aussi électriques et électroniques,
en compagnie du compositeur Arnaud Petit, de la harpiste Ghislaine Petit-Volta, du producteur James Leonard (du collectif Eptagon) et des interprètes professionnels de l’Orchestre de Chambre de la Drôme sous la direction de James S. Kahane.
—–
La résidence INVENTER POUR APPRENDRE est ouverte à tous les jeunes musiciens âgés de 13 ou plus qui souhaitent découvrir comment composer de la musique en utilisant les outils de l’écriture musicale, même s’ils n’ont aucune expérience préalable de la composition.
Pour pouvoir manipuler ces outils durant le stage, les candidats doivent simplement disposer d’une connaissance basique du solfège : savoir lire et écrire des notes, des silences, des rythmes (niveau équivalent à un milieu de second cycle de conservatoire par exemple).
Pour autant, les candidatures ne sont absolument pas réservées aux élèves déjà engagés dans un parcours de formation musicale « classique » : nous sommes attentifs à ce que la résidence fasse se rencontrer des adolescents et jeunes adultes aux esthétiques et aux expériences musicales variées, ayant un parcours personnel singulier et pas forcément académique.
Aucune sélection ne sera effectuée sur l’esthétique portée par le candidat, qu’il vienne du classique, du rock, du jazz ou du hip-hop. Il pourra donc s’agir à la fois de musiciens amateurs ou en voie de professionnalisation, instrumentistes ou non : seule la motivation à participer à cette résidence sera prise en compte.
Enfin, la résidence est évidemment ouverte aussi bien aux jeunes filles qu’aux jeunes hommes et nous nous efforçons chaque année de valoriser les projets portés par les jeunes compositrices.
—–
Dates : du 7 au 18 juillet 2023
Lieu : Saoû (Drôme)
Frais d’inscription :
Frais pédagogiques et d’encadrement : 450 € par élève
Hébergement sur place en pension complète (12 nuits) : 250 €
Renseignements et inscriptions sur