En application du décret n°2021-1059 du 7 août 2021, l’accès à la Médiathèque du Pays de Bourdeaux sera dorénavant soumis à la présentation d’un passe sanitaire, pour le public comme pour les bénévoles et salariés.
L’association Médiacultures, partenaire du SIVOM du Pays de Bourdeaux dans l’animation de la médiathèque déplore cette décision. Nous considérons en effet que le passe induit une notion de contrôle et de filtrage à l’entrée des services, en totale contradiction avec les valeurs fondamentales que nous défendons : un service public en accès libre, gratuit, ouvert à tous et toutes, sans discrimination et sans justification de l’usage qui en est fait.

La mise en œuvre du passe entraîne également des difficultés, nécessitant un nombre accru de bénévoles qui n’ont par ailleurs pas vocation à contrôler les individus.

En accord avec les salariées du SIVOM, et pour permettre l’accès de tou.te.s à la culture et à la lecture malgré nos ressources limitées, l’organisation suivante sera mise en oeuvre à partir du 7 septembre :

Permanences ouvertes au public, en possession d’un passe saniatire :
mardi de 16h à 18h30
jeudi et samedi de 10h à 12h30

-Mise en place d’un service de drive (Prêts à emporter) pour les personnes n’ayant pas de passe sanitaire, ou ne souhaitant pas le présenter :
mercredi de 10h à 12h30
vendredi de 16h à 18h30

La médiathèque sera alors fermée au public, mais vous pourrez, en vous présentant à l’entrée, réserver ou retirer des ouvrages aux conditions habituelles.

Avec cette organisation, nous espérons répondre à l’attente du plus grand nombre, et rester autant que possible fidèles aux valeurs qui nous animent.

En espérant vous revoir bientôt

L’équipe de l’association Médiacultures