TRANSFORMER -> FAIRE PASSER D’UNE FORME A UNE AUTRE // DEVENIR AUTRE

Invisible à l’œil nu ou totalement spectaculaire, la transformation est partout. Pourtant, on en entend peu parler, comme souvent des entre-deux. On attend d’être arrivé.es à destination pour la nommer et pour la remercier.

La transformation est une alliée précieuse parce qu’elle amène à prendre conscience de ce que nous étions avant elle. Elle rétro-éclaire ces contours qui ne sont déjà plus tout à fait les nôtres.

Connaissez-vous ce moment inouï qui arrive inévitablement au cours de la transformation ? Ce moment fou pendant lequel on se trouve comme entre deux trapèzes : on a déjà lâché le premier, celui d’avant, mais pas encore attrapé le second, celui d’après. Selon les jours, c’est une sensation de chute libre ou de grande envolée…

Depuis sa création en 2018, L’Ouvre-Chemins n’a de cesse de se transformer.
D’abord > rencontrer la culture de l’Intelligence collective : le cercle, le tour de parole, le silence, la coopération, l’émergence du vivant, la justesse.
Ensuite > se laisser toucher par les pratiques de Connexion à la nature : le langage des oiseaux, la place-médecine, l’errance, le pistage intérieur, l’humilité.
Enfin > retrouver le mouvement dansé à travers la Neurodanse© : le corps qui sait, la créativité, les ressources, l’alliance avec soi, la vulnérabilité.
Tous ces outils sont devenus pour moi des espaces de transformation et c’est précisément depuis ces endroits que j’accompagne les personnes qui prennent part à mes ateliers.
Savez-vous qu’un chemin ne prend pas forme sur le sol ? Ce sont les branches dégagées à hauteur d’yeux qui font le chemin. C’est le regard qui fait le chemin.
Mon truc à moi c’est d’ouvrir des chemins. Ceux du questionnement, de la transformation et de la souveraineté. Pour quoi faire ? Pour quitter un système qui génère toujours plus d’inégalités, pour (enfin) sortir du patriarcat qui sabote toutes nos relations et produit de la violence sans fin, pour faire place à un monde meilleur, tout simplement.

VOICI 3 DES PROPOSITIONS-PHARES DE L’AUTOMNE A L’OUVRE-CHEMINS (pour aller droit à but rendez-vous dans le document joint et pour prendre quelques rallongis lire ce qui suit) :

 

POUR LES ENTREPRENEUSES, INDEPENDANTES, PORTEUSES D’UN PROJET PROFESSIONNEL EN DEVENIR OU EXISTANT :

LES ENTEPRENANTES est une invitation à aller explorer un sujet en lien avec le vécu professionnel. Il ne s’agit pas de donner des outils pour développer son business mais bien d’aller questionner les problématiques qui entravent, qui insécurisent ou qui fragilisent votre espace professionnel pour les transformer en ressources. “Même pas peur” sera le thème du 1er atelier : regarder et partager ses peurs, ses doutes, aborder les délicats sujets de la légitimité et de la confiance en soi, en toute sécurité. NB : si vous pensez que vous occuper de vous ne fait pas partie de votre activité professionnelle et que c’est donc une perte de temps alors cet atelier n’est pas pour vous. Dates dans le programme.
POUR LES FEMMES DE TOUS AGES ET DE TOUTES SENSIBILITES :
UMEN est un parcours collectif de 9 mois pour se mettre en route vers plus de liberté à être et à agir en tant que femmes.
Ce cycle permet d’explorer ensemble, avec légèreté et profondeur à la fois, des sujets tels que l’écoféminisme, la maternité et le non-désir de maternité, le travail domestique, les sexualités, les stéréotypes de genres, le rapport au corps, … C’est le coeur battant de L’Ouvre-Chemins.
Depuis 2019, plusieurs groupes marchent sur ces chemins et se retrouvent une fois par mois en Drôme provençale. Certaines femmes cheminent ensemble depuis plus de 4 ans.
Très prochainement le 1er groupe UMEN en ligne va s’ouvrir (en distanciel synchrone). Si vous êtes curieuses, soyez au rendez-vous mercredi 27 septembre pour la soirée-découverte, pour en savoir plus et poser toutes vos questions.
Prendre part à UMEN est engageant, confrontant et empuissançant. Soyez les bienvenues.
L’ATELIER CRÉATIF DE COLLAGE POÉTIQUE ET FÉMINISTE co-animé avec Élise Buffet
Il nous tenait à cœur de proposer aux femmes des espaces de création. Nous avons choisi le collage poétique qui est un puissant outil d’empouvoirement et un voyage plein de surprises.  Aucune compétence artistique ou littéraire n’est requise, seulement la curiosité et l’envie. NB : pour toutes celles dont la petite voix chuchote “ce n’est pas pour toi”, vous êtes attendues. Dates dans le programme.
Vous avez envie d’en savoir plus ou de vous inscrire ? Contactez-moi.
Vous avez envie de proposer un atelier dans votre structure ou un partenariat à inventer ? N’hésitez pas à vous manifester.
Bonne transformation et au plaisir de nous rencontrer au détour d’un chemin.
Jeanne
Envoyé grâce au vent
Jeanne Kifidis
Entrepreneuse du sensible et Facilitatrice engagée
L’Ouvre-Chemins
06 11 47 32 86