REVES AUGMENTÉS

Convention Territoriale d’Education aux Arts et à la Culture Territoire de Dieulefit-Bourdeaux (2018-2021)

« Les Nouveaux Jardins » – année 3

 

LE COLLECTIF FAUN(es), groupe d’artistes drômois propose sur le territoire de Dieulefit- Bourdeaux une action singulière, fruit d’un parcours de trois années avec la population. A la mi-mai, le territoire verra apparaître sur les murs de ses communes une affiche, une curieuse photographie, assortie d’un flash-code. En approchant un smartphone ou une tablette de ce flash-code, on ouvrira les portes d’un univers audiovisuel, un court-métrage, fruit de rêves écrits par la population et réinterprétés en images, en danse, en musique, en mots.

Intitulée « REVES AUGMENTÉS », cette création du Collectif marque le terme d’un parcours de trois ans de sur le territoire : ateliers d’écriture (ici proposés sous hypnose), ateliers de danse, de musique assistée par ordinateur, d’initiation à l’image…, jalonnées de multiples créations, tournages, chorégraphies, concerts. Bien sûr la crise de la COVID a malmené les calendriers, entraîné des remaniements sans fin du projet et empêché le contact direct et régulier entre artistes et public… mais coûte que coûte, avec l’énergie de leurs partenaires locaux, l’action a survécu.

Inscrit dans la 3eme année du projet « Les Nouveaux Jardins », convention territoriale d’accès aux arts et à la culture passée entre les FAUN(es) et la Communauté de Communes de Dieulefit Bourdeaux, les RÊVES AUGMENTÉS participe à la vision d’un territoire où chacun peut se connecter aux autres par la pratique artistique, et l’expression personnelle.

Les artistes du Collectif, Alexandre Lopez, Claude Tauleigne, Sébastien Cormier et Fabrice Bouillon seront également en direct sur la page Facebook des Nouveaux Jardins le samedi 1er mai, à l’occasion du tournage de ce « rêve » en vidéo.

Enfin, une grande soirée de clôture est attendue au début juillet pour plonger dans l’univers foisonnant des artistes, et célébrer trois ans de rencontres, d’art et de chaleur humaine.