Les Amis de la Terre interrogent les candidats aux municipales.

Depuis 1974, avec la candidature de René Dumont aux élections présidentielles, les Amis de la Terre ne cessent d’alerter sur les dégâts causés par un modèle économique basé sur la croissance du PIB et le poids grandissant des multinationales. Leurs groupes locaux, comme d’autres associations soucieuses de l’environnement s’impliquent dans des alternatives innovantes et participent à des actions de terrain telles que les marches pour le climat, avec un prochain rassemblement samedi 14 mars.

Les adhérents de la Drôme ont déplacé le siège social du groupe départemental à Dieulefit et leur première démarche est d’interpeller toutes les listes présentes aux élections municipale du village.  Dans toute la France l’écologie a pris une place prépondérante dans les programmes des candidats.  Pour Yann Fievet, animateur des Amis de la Terre à Dieulefit, la dégradation des écosystèmes et le dérèglement climatique sont étroitement liés à nos modes de transport, d’alimentation ou de construction et beaucoup de solutions dépendent directement des choix politiques qui seront faits,au niveau local (municipalité et communauté de communes).

Hubert Nadin, lui aussi animateur du groupe local des Amis de la Terre, présente l’état d’esprit dans lequel 10 questions sont posées aux candidats. Les réponses  devraient permettre d’évaluer la détermination des candidats à engager localement le territoire dans une transition écologique et à le préparer aux conséquences du dérèglement climatique.

Les candidats sont interrogés sur des questions qui reviennent dans toutes les campagnes, comme la démocratie participative, ou sur des thèmes plus locaux comme le rallye du Picodon, le domaine de Réjaubert ou la montagne de Miélandre. Pour Bernard Simonin la démocratie participative commence par des engagements clairs par rapport aux questionnement des habitants. Retrouvez les réponses des candidats sur la page Facebook et le site (https://lesamisdelaterre26.wordpress.com) des Amis de la Terre 26.