Le collectif citoyen ouvre sa 23è année : le combat des retraites fut difficile, mais il a lancé une réflexion sur le bien vivre, sur l’inégalité devant la retraite, sur les salaires qu’il faut d’urgence augmenter, sur l’inflation et les prix. Tout cela n’est pas résolu et fera l’objet de revendications qui prendront la forme de révoltes si rien n’est entendu. La situation nationale et internationale est difficile, porteuse d’angoisses, climat, guerre en Ukraine, pauvreté en hausse, difficultés à faire payer les plus aisés pour plus de solidarité.

Néanmoins gardons espoir et tentons modestement, à notre échelle, de réussir le pari d’un territoire plus juste, plus solidaire, plus équilibré : la pauvreté c’est aussi chez nous, et nous ne devons laisser personne au bout du chemin.

441 personnes dorment au fond de la mer depuis le début de l’année

Le 14 juin des centaines de migrants sont venus les rejoindre et meurent dans un naufrage en Grèce

Le fond des mers se couvre de sang 

Lire la suite

Santé : urgence à Dieulefit
Nous avions la chance de bénéficier d’un secteur santé fort et porteur d’emploi. L’annonce de la suppression des 12 lits de soins de l’hôpital de Dieulefit pose de graves problèmes : les populations malades devront se rendre à Montélimar et leur famille prendre la voiture pour les rejoindre.

Le sujet de la santé est devenu un sujet préoccupant : signez la pétition en mairie.

Lire la suite

Diagnostique santé

Découvrez les recherches de Nicole Mérico présentées lors des rencontres citoyennes.

Les effets délétères du numerus clausus : mis en place en 1972, Il est passé de 8500/an à 5000/an entre 1985 et 2005 et il est descendu à moins de 4000 médecins /an entre 1992 et 2002.

Lire la suite

Un toit c’est un droit

Logements des jeunes, logements en zones touristique, logements alternatifs, logements inoccupés : il faut ouvrir ces dossiers : Nous avons vu sur les panneaux d’affichage locaux des messages de colère opposant touristes, habitants, immigrés ou dans divers villages proches, des propos virulents posés sur les résidences secondaires.
Derrière ces mots parfois violents et peu compatibles avec nos valeurs d’accueil et de tolérance, il y a de vrais problèmes que nous devons traiter avec les élus, les habitants et tous les partenaires. Nous devons trouver des solutions pour les jeunes du territoire qui ne peuvent pas se loger.

Lire la suite

École : une pétition en cours a reçu à ce jour 250 signatures

Si ce projet se concrétise les enfants subiront les conséquences de ces décisions absurdes. Quant à nous, les habitants, nous débourserons 2,5 millions d’euros pour refaire une école qui fonctionnait bien, adaptée aux plus petits, et faisait le bonheur des enfants avec le parc et la piscine.
On aurait pu lancer un référendum d’initiative populaire pour démêler le sujet : Dommage !

Lire la suite