(source) Valérie Barnouin

Ces postures de yoga sont proposés pour des adolescents et adultes qui ont déjà pratiqué du yoga et sont en bonne santé. (Les personnes souffrants de problèmes cardiaques, de hernies discale ou autres, ou qui ont subi une opération récemment doivent s’abstenir.)

L’inspiration et l’expiration se font par le nez, la respiration est abdominale.

Comment aborder les postures (ou asana) ?

Les asanas ne sont pas des exercices physiques, prenez la posture lentement, sans à coup, en pleine conscience, avec un effort minimum. Une fois installé dans la posture, concentrez vous sur la respiration abdominale, qui est libre et s’adapte à la situation.

Au début de votre pratique, attention à ne pas aller trop loin, restez toujours en-deça de votre limite, chercher le confort, la détente.

Si vous ressentez quelques tensions, utiliser la respiration pour les lâcher, à chaque expire vous sentirez le corps se détendre, aller plus loin dans la posture.

Au début de votre pratique, dans certaines postures qui sont un peu plus « physique » votre rythme cardiaque s’accélérera peut-être, attention alors à ne pas trop rester, écouter votre corps et revenez dans la posture de shavasana (détente sur le dos) afin que celui-ci s’apaise. L’asana suivante ne sera prise que lorsque le rythme cardiaque aura retrouver son calme.

Ne forcez pas pour atteindre la posture finale, la notion de confort dans la posture doit vous guider et vous montrer que c’est le point satisfaisant pour vous à ce moment présent. Ne pas tenir la posture sous tension. Il faut accepter ce qui est, certaines séances peuvent être plus difficiles que d’autres physiquement ou mentalement, on n’est face à sa réalité.

Revenez également lentement, en conscience, souplement, sans à coups.

Il est très important de rester présent physiquement et mentalement, « d’habiter » sa posture du début à la fin.

En ralentissant nos mouvements, nous ralentissons notre respiration et notre mental s’apaise. La paix s’installe en nous, nous pouvons ressentir chaque partie de notre corps, avoir cette sensation de nous retrouver, c’est une expérience très agréable.

pour télécharger: postures yoga valerie