Notre association, Ofnibus, objets filmiques non inventoriés, résidence d’archives itinérante est dédiée à la préservation et la valorisation de la mémoire filmique des territoires. Nous défrichons les territoires intéressés à la recherche de films inédits : films amateurs, films de famille, d’associations, d’entreprises

Vous pourrez en savoir plus sur notre association sur notre site Internet https://ofnibus.fr/.

Nous préparons une résidence d’archives itinérante en Drôme du 12 au 17 septembre en partenariat avec les Archives départementales de la Drôme, la Communauté de communes Dieulefit-Bourdeaux, l’association Images Fracas.

Mais une résidence d’archives itinérante qu’est-ce que c’est ?

C’est parcourir un territoire à la recherche des cinéastes amateurs, des bobines de films et des vidéos oubliées, pour les numériser, les documenter, les diffuser sur place, capter les témoignages et échanger autour de leur sauvegarde.

Nous nous intéressons aux films amateurs tournés entre les années 20 et la fin des années 90 dans les communes de la communauté de communes de Dieulefit-Bourdeaux, du Crestois et du Pays de Saillans.

La mémoire filmique du territoire est faite de vos films!

Alors si vous, vos parents, vos grands-parents avez tourné au cours du XXè siècle, si vous connaissez des particuliers, associations, clubs, musées, entreprises qui en conservent, si vous pensez à un filmeur invétéré, un collectionneur… aidez nous à réanimer la mémoire de votre territoire!

Vous pouvez découvrir le programme de la résidence en ci-dessous et une petite vidéo d’appel à films à cette adresse : https://vimeo.com/736897346 à partager sans modération!

N’hésitez pas à nous écrire à contact@ofnibus.fr.