Une série de 5 conférences à la Médiathèque de Crest

Cette année encore, l’association propose au plus grand nombre de se familiariser avec les bases du jazz, de connaître son histoire et son évolution par l’intermédiaire de conférences avec des écoutes musicales.

Pour cette édition 2019, Nicolas BENIES (journaliste, critique de jazz, conférencier à l’université populaire de Caen) reprend le cycle sur les villes américaines. San Francisco et Los Angeles seront à l’honneur, et la question du jazz « West Coast » sera posée : courant original du jazz ou mythe à l’ombre de Hollywood ?

MARDI 30 JUILLET – de 14H30 à 16h30

projection du film “Mariage royal” (1951), un film de Stanley Donen à partir d’une histoire vraie, celle du couple Adèle et Fred Astaire, de Broadway à Hollywood en passant par Londres.

MERCREDI 31 JUILLET – de 15H à 16h

Présentation des deux villes, avec une interrogation sur la réalité du jazz dit West Coast.

JEUDI 1er AOÛT – de 15H à 16h

Focus sur Art Pepper. Une trajectoire symptomatique de ces musiciens devenus aussi personnages de polar, en particulier chez James Ellroy.

VENDREDI 2 AOÛT – de 15H à 16h

Focus sur Shelly Manne, batteur, prince des petits balais (brushes) qui a influencé profondément les autres batteurs de ce temps.

SAMEDI 3 AOÛT – de 10H à 12h

Pourquoi les histoires du jazz ont-elles mis en exergue un style « West Coast » ? Comment le définir dans le contexte de la fin de la deuxième guerre mondiale ?