Mise à jour du 15/05 :

Des nouvelles des familles ukrainiennes bourdeloises :

Le 14 mai 2022

COMPTE-RENDU DU PREMIER MOIS DES FAMILLES UKRAINIENNES

A  BOURDEAUX

Que s’est- il passé ?

La petite Nika a participé sous l’œil attentif de sa maman au stage multisports  et au ciné goûter pendant les vacances .Nous avons découvert une petite fille vive et enjouée. Elle a été scolarisée au retour des vacances de printemps à l’école de Bourdeaux le 2 mai en grande section maternelle. L’accueil  y a été chaleureux et Nika semble s’adapter assez facilement. Elle a déjà des copines avec qui elle communique sans trop de difficultés.

La jeune adolescente Liliia est rentrée au collège de Dieulefit le 2 mai accompagnée par Céline qui a pu faciliter les démarches administratives. Après beaucoup d’angoisses et d’émotions à surmonter son arrivée au collège, les choses se passent bien, elle progresse bien en anglais,  et s’intègre doucement à son nouvel environnement.

Yevhenia (la maman de Liliia) et Veronika (étudiante) ont été embauchées très vite à plein temps comme agents d’entretien au camping du bois du châtelas. Leurs déplacements sont assurés par leurs collègues. Tetiana  (étudiante) travaille en fin de journée jusque tard dans la nuit au château de Poët Célard en restauration .Elle est donc parfois hébergée chez Barbara ou Stéphane. Le château met en place l’achat d’un vélo assisté qu’elle pourra utiliser.

Toutes les trois sont enchantées de leur travail malgré la pénibilité qui est certaine et qu’elles ressentent. Leurs employeurs sont complètement conquis et ne tarissent pas d’éloges sur elles.

Yaroslav (le papa de Nika) est à la recherche d’un emploi sur notre territoire ainsi que Maryna sa compagne. Ils possèdent une voiture, le collectif se charge actuellement de sa mise en conformité. Cela leur permet une certaine autonomie.

Un apprentissage du Français Langue Etrangère a débuté à raison de deux séances par semaine dans les locaux de la mairie de Bourdeaux

Ils ont tous leur autorisation provisoire de séjour (APS).

Progressivement ils perçoivent tous l’allocation pour demandeur d’asile (ADA). L’ouverture laborieuse sur le plan administratif (merci Isabelle) de comptes bancaires va permettre de matérialiser votre générosité en leur versant vos dons.

L’amicale des combattants du Roubion à grandement participé à leur aide financière.

Les familles ukrainiennes ont été invitées à la commémoration du  8 mai. Elles ont été présentées à l’assemblée. Ce fut un moment de grande émotion.

Les quatre familles bénéficient pour le moment des restos du cœur de Dieulefit.

Des rendez- vous auprès des médecins de Bourdeaux ont été programmés afin d’assurer leur bilan initial .

La cohabitation à la calade se déroule tranquillement permettant à la fois autonomie et lien social.

Afin de faire connaissance nous organiserons un moment de convivialité au mois de juin et vous recevrez dès que possible une invitation .

Bien à vous

La coordination

 

Mise à jour du 9/05/2022

Un grand merci de la part des familles pour vos dons de vêtements et chaussures. Ils en ont reçu assez pour passer l’été. Si vous désirez faire un don autre que des vêtements vous pouvez déposer vos dons dans la boite à lettre de la mairie de Bourdeaux sans oublier de libeller vos chèques à l’ordre « les échos de Couspeau » (Association relais).

******

Compte-rendu depuis leur arrivée le 14/04/2022

La famille Bonnabel, comme prévu, a mis à leur disposition deux appartements complètement équipés, un au Rdc pour la petite famille, le second au dernier étage pour les autres.

Des courses alimentaires offertes par l’Amicale des Combattants ont été faites par Isabelle et Barbara.

Les déplacé(e)s Ukrainiens sont arrivés le 14 Avril 2022 vers 15h30.

Ils étaient accompagnés de deux personnes du diaconat dont une traductrice, ce qui nous a facilité les présentations et les premiers échanges.

La composition des familles de déplacé(e)s :

 

Cus Tetiana

21 ans

Une amie de la famille
AKYMENKO Yevhenia

35 ans

La Maman
AKYMENKO LiLiia

16 ans

La Fille d’Yevhenia
DMYTRIIEVA Veronika

20 ans

La nièce d’Yevynia

 

Kotetska Maryna

34 ans

La Maman
 Zhuravel Yaroslav

31 ans

Le Papa
Koteska Nika

5 ans

La fillette

 

Autour d’un jus de fruit nous avons commencé à échanger. Yevhenia a travaillé dans une usine de charbon vers Donesk. Liliia sa fille est au collège. Véronika est étudiante en architecture et Tetiana est étudiante en psycho-criminalité. Yaroslav est chauffeur poids lourd à l’international. Marina serait manager dans une société assez importante.

Chacun a exprimé son enthousiasme quant à l’accueil qui lui a été réservé, ravi de voir les aliments dans les placards et nos sourires bienveillants ainsi que la générosité de la famille Bonnabel.

Le soir venu, nous avons partagé un repas tous ensemble grâce à une soupe offerte par Barbara, cuisinée par Stéphane, suivi d’un filet-mignon de porc avec des haricots préparés par Paul. L’Amicale nous a offert des tartes en dessert.

Tout le monde a apprécié ce repas. Etant très fatiguée, Marina s’est retirée rapidement suivie de Yaroslav , inquiet pour elle.

Le lendemain Liliia et sa mère, comme programmé par Alain Chambart et Jean-François, se sont rendues au collège de Dieulefit avec Alain, Paul ( pour traduire) et Céline Stoll (en tant que Professeur de FLE), afin d’inscrire Liliia pour la rentrée scolaire après les vacances de printemps.

Pendant ce temps Isabelle faisait un tour de Dieulefit avec les deux plus grandes. L’après-midi ce fut au tour de Nika, accompagnée de ses parents, de se rendre à l’école de Bourdeaux, et là encore tout s’est passé à merveille grâce à l’accueil de la directrice et des enseignants.

Puis Stéphane a relevé les informations nécessaires pour l’assurance et les vaccinations de chacun, ce qui a permis de leur donner une protection auprès de l’assurance de la famille Bonnabel (RC) ainsi que la programmation de leur prochaine vaccination Covid si besoin.

Certains n’avaient pas la totalité des documents nécessaires et dans les meilleurs délais il nous faut donc faire les démarches auprès du diaconat.

Ils souhaitent tous trouver une activité rémunératrice au plus vite.

A très bientôt.

Les coordinateurs : Barbara,Isabelle,Jean-François et Stéphane.

*****************************

L’aventure commence !

Deux familles soit 7 personnes arrivent sous peu.

Suite à une première réunion de la coordination, ce collectif poursuit sous le nom de « Collectif la Calade » en effet les familles seront hébergées dans l’ancienne chambre d’hôtes actuellement résidence secondaire de Madame et Monsieur BONNABEL à Bourdeaux.

Nous ouvrons l’appel aux dons dès ce jour pour les premières nécessités.

Vous pouvez déposer vos dons dans la boite à lettre de la mairie de Bourdeaux sans oublier de libeller vos chèques à l’ordre « les échos de Couspeau » (Association relais) et pour avoir une défiscalisation vous pouvez  faire le chèque à l’ordre du Diaconat Protestant.

***************************

Vendredi 1/04/22 a eu lieu à Bourdeaux une réunion publique au sujet d’un projet d’accueil de 2 familles de déplacés ukrainiens.

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de cette réunion ainsi que des documents à ce sujet. Il n’est pas trop tard pour vous manifester si vous souhaitez participer à cet accueil.

COMPTE RENDU DE LA REUNION PUBLIQUE

MODALITES D ACCUEIL

FICHE ACTION BENEVOLES