Le mardi 7 février à 20 h 30 – Salle des Fêtes/Espace Pierry Belle – Bourdeaux

nous projetterons le film  “Joyland”, de Saim Sadiq (Pakistan, 2h06), avec Alina Khan, Ali Junejo, Rasti Farooq, Sarwat Gilani.

Un appel à la liberté et à la différence venu du Pakistan.

Audacieuse, cette chronique familiale superbement mise en scène bouscule les normes de la société patriarcale. Ou quand Haider, l’homme au foyer, rencontre Biba, la danseuse trans…

Primé au dernier Festival de Cannes dans la section Un certain regard, ce film tourné à Lahore est une surprise parfaite. La chronique familiale y prend des notes colorées, joyeuses, dramatiques, sur une partition très riche qui rappelle que Bollywood n’est pas loin du Pakistan. Mais Joyland nous guide aussi vers des questionnements très actuels qui n’ont rien d’exotique. Courageusement, le réalisateur, débutant doué, a imaginé une histoire qui parle de sentiments et de sexe, de différences et de normes qui voudraient s’imposer jusque dans l’intimité.

Le point de départ est un retournement de situation d’une savoureuse ironie… Pendant que sa femme travaille, Haider s’occupe des enfants de son frère et de la maison où tout le monde vit, sous l’autorité du grand-père, pour qui il est urgent de revenir à la bonne la distribution des rôles. Mumtaz, l’épouse, doit donc abandonner son travail et, parce qu’il lui faut en trouver un, Haider s’improvise danseur. Il tombe alors amoureux d’une femme trans, la chanteuse Biba.

 

A 20h30 : “Joyland” durée du film 2h06

 

Attention depuis Janvier 2023 les tarifs ont augmenté. 
L’augmentation des charges, impactent fortement une activité itinérante, comme l’écran mobile. Depuis 2022 et la « fin » du Covid, l’écran mobile ne perçoit  plus d’aides, et les spectateurs ne sont pas revenus à la hauteur des attentes et des chiffres de 2019. L’activité devient très fragile .

TARIF PLEIN : 7 euros

TARIF REDUIT : 6 euros

TARIF GROUPE : 5 euros

TARIF SCOLAIRE : 4 euros

Ecran mobile FOL 26Médiathèque du Pays de Bourdeaux