Témoignage d’un éleveur de chèvre du Morbihan.

//, PELE-MELE/Témoignage d’un éleveur de chèvre du Morbihan.

Témoignage d’un éleveur de chèvre du Morbihan.

Par | 2019-02-06T20:40:16+00:00 7 février 2019|IDEES A EXPLORER, PELE-MELE|0 commentaire

Entendu dans l’émission « les Pieds sur terre » sur le thème « se relier aux animaux » du 18/01/2019 : le témoignage d’un éleveur de chèvre.

Jean-Yves Ruelloux est éleveur d’un petit troupeau de chèvres près de Priziac dans le Morbihan et producteur de fromages depuis le début de sa carrière d’éleveur. Il a une grande surface de pâturage. Il pratique une façon de produire du lait évitant autant que possible souffrance et mort animale (chevreaux et chèvres insuffisamment productives).

Après avoir élevé une trentaine de chèvres et produit lait et fromages de façon traditionnelle pendant un quinzaine d’années, il a changé de façon de faire.

Depuis 17 ans il fonctionne avec sa méthode : les chèvres mettent bas UNE PREMIERE ET UNIQUE FOIS . Ensuite elles sont traitent toute l’année en continu (à la main !..) pendant 6 à 8 ans, voire 10 ans, parfois plus . Et ça marche très bien. Elles meurent sur place de vieillesse. Peu de frais vétérinaire ou d’abattoir.

Presque à la retraite et n’ayant plus d’investissement en cours il a réduit son troupeau à 17 chèvres et « vit bien avec »: un smic net. (production laitière moyenne 8 à 900l/an : un peu au-dessus  des résultats de la région).

L’émission

et aussi sur le tarissement