L’eau de saule aide les boutures d’arbustes à produire des racines

Les saules sont bien connus pour s’enraciner à la vitesse grand V. Le moindre morceau de tige coupée formera des racines dans l’eau en moins d’une semaine….  grâce à l’acide salicylique que contient son écorce. Phénomène applicable aux boutures de tous ces petits arbustes que l’on aime voir dans nos jardins.

Alors, comment produire de l’eau de saule ?

Rien de plus simple que de fabriquer soi-même son « eau de saule » ou plutôt devrions-nous dire du « gel de saule » car la substance obtenue s’y apparente dans sa viscosité et sa transparence.

Coupez des tiges de saule (peu importe l’espèce ou la variété) bien épaisses (minimum 3 cm de diamètre) pour obtenir un gel très concentré. Placez-les dans une bassine ou un seau d’eau pendant environ un mois.
Le gel devrait alors s’être formé, et vos branches seront prêtes à être replantées au jardin.
Conservez le gel dans des pots de yaourt en verre pour l’utiliser à des fins de bouturage voire de marcottage.
Autre méthode : écrasez avec un marteau des tiges de saule et laissez-les tremper dans l’eau 48 h. Il ne restera plus qu’à récupérer l’eau et à y mettre les tiges de plantes choisies pour le bouturage.

Comment utiliser l’eau de saule ?

Attention, l’eau de saule n’est pas un produit miracle ! Le bouturage de vos plantes devra être réalisé dans les meilleures conditions et en respectant les périodes et les besoins de chaque plante.

Coupez la tige à bouturer en biseau avec un sécateur préalablement désinfecté;
Supprimez les éventuelles fleurs, les graines et les feuilles de la partie inférieure de la tige ;
Plongez l’extrémité de la bouture dans le gel de saule ;
Plantez votre bouture dans un mélange léger où un trou aura été préalablement formé afin de ne pas enlever le gel lors de la mise en place. Tassez ensuite le substrat autour de la tige, arrosez et placez votre bouture dans un lieu lumineux mais sans soleil direct.

Explication détaillée sur le site ci-dessous d’où est extrait cet article.
http://www.aujardin.info/fiches/eau-saule.php