Ma recette de pain sans gluten

/, Recettes "Sans"/Ma recette de pain sans gluten

Ma recette de pain sans gluten

Par | 2018-09-11T15:36:44+00:00 10 septembre 2018|ACTUALITES, Recettes "Sans"|0 commentaire

100 gr farine sharr + 150 gr farineS ( riz 1/2 complet + au choix : sarrazin ou teff ou millet ou maïs – selon l’humeur –  y ajouter 1/2 cc de gomme de guar et 1 cs de pysllium (pour remplacer tous 2 le gluten – possible aussi mix gom) + 30cl eau tiède dont 1 paquet de levure de boulanger levée 10′ dans 10cl .

j’homogénéise le tout en aérant bien la pâte et répartis dans des ramequins beurrés (6 ou 7 selon leur taille) ou dans un plat à cake., (dans celui-ci la pâte retombe un peu à la cuisson mais ça va).

je laisse gonfler dans un espace assez chaud (1/2h à 30°) (en hiver couvert au dessus d’une casserole d’eau très chaude par ex) – cuisson four chaud 30 à 35′.

notes :

– pour plus de rapidité : on peu préparer le mélange de farines pour plusieurs pains.

– maïs et riz sont des céréales très gourmandes en eau pour leur culture contrairement au millet , teff et sarrazin. hélas, elles sont aussi les moins chères et les plus cultivées ….

– une très bonne farine de sarrazin est produite par des agriculteurs proches.

– la farine sharr (bio) contient de la cellulose qui donne de la tenue. je ne pense pas que ce soit dommageable pour la santé. la cellulose est végétale mais tout dépend du traitement qu’elle a subi …..

– en ramequins les pains peuvent être coupés en 2 et congelés et réchauffés directement au grille pain au petit déjeuner… tendres à souhait !

– farines sans gluten, gomme de guar, psyllium se trouvent en magasin bio. la farine sharr en grande surface à Crest entre autre.

Mais peut-être que vous réussissez avec une autre recette ?  ce serait intéressant de nous la communiquer…. 

J.G